La lutte contre l’antisémitisme doit être de tous les instants mais elle vaut mieux que le manifeste publié par Le Parisienet signé par près de 300 personnalités.
La lutte contre l’antisémitisme doit être menée sans faiblesse moralement et politiquement, au quotidien donc. Sans occulter toutes les autres formes de racisme, anti-Noirs, anti-réfugiés, anti-homosexuels, etc. Ce que ne rappelle pas le texte.
La tribune dont on parle est signée par des personnalités d’origines diverses et de positionnements hétéroclites ; certaines se sont illustrées d’ailleurs par une constance dans les autres formes de racisme, affaiblissant par là même la portée de leur texte.
Les signataires opèrent un curieux dérapage qui interpelle sur leurs motivations réelles en fustigeant un antisémitisme masqué, émanant de l’extrême-gauche et de l’islamisme radical.
Le texte du manifeste multiplie les amalgames, finit par établir une hiérarchie des racismes et à dresser, on l’aura compris, les Juifs contre les islamistes, et, par assimilation, contre tous les Arabes ; la communauté arabe homogène condamnée dans son ensemble ? Insupportable !
Comble de l’absurdité, le manifeste appelle les islamistes à réécrire les versets du Coran. Il omet aussi de parler du conflit israélo-palestinien, mais assimile à nouveau et à dessein l’antisémitisme et l’antisionisme pour éviter de condamner la politique agressive et mortifère de Netanhyaou et sa honteuse propagande.
Parmi les signataires, on relève les noms des hommes et des femmes de bonne volonté ; mais qu’avaient-ils besoin de signer une tribune aussi contestable, parfois mensongère, souvent outrancière, dans laquelle tous les Juifs ne se reconnaîtront pas.