Ceux qui ont subi Parcoursup, ceux qui ont vu leur pension de retraite diminuer, ceux qui ont perdu leur emploi aidé, ceux qui n’ont plus de contact avec Pôle emploi, ceux qui râlent de voir le prix du carburant augmenter, ceux d’Ascoval, ceux qui étaient vendeurs dans les groupes d’habillement et ont été licenciés, ceux qui ont été poursuivis pour avoir aidé des réfugiés, ceux qui ne trouvent plus de médecin, ceux qui se battent pour garder leur maternité, ceux qui subissent l’augmentation de leur mutuelle, celles qui ont des salaires inférieurs à ceux de leurs collègues hommes, ceux qui subissent les méfaits du glyphosate, et bien d’autres (la liste n’est pas exhaustive !), bref tout le monde devrait lire le dernier ouvrage publié par les Economistes atterrés, Macron, un mauvais tournant (Les Liens qui libèrent).

Neuf économistes du collectif anti-libéral, ont disséqué le macronisme en 230 pages. Leur analyse est minutieuse et sans concession.

« Si la victoire d’Emmanuel Macron peut être vue comme la réussite miraculeuse d’une ambition personnelle, elle représente surtout l’aboutissement d’un combat de longue haleine du patronat, de la technocratie qui lui est proche et des classes dirigeantes, écrivent-ils. Il s’agit de détruire le modèle social français (…) de caler la France sur le modèle néolibéral triomphant dans la plupart des pays développés depuis le début des années 1980. »

Les économistes atterrés ont soumis la macronisme à une étude fouillée, par thèmes : les réformes structurelles avec les remises en cause du code du travail et des statuts et des salaires, avec la casse des services publics et les privatisations, la réforme de la SNCF ; la réforme du marché du travail ; la politique budgétaire, inégalitaire, remettant en cause la protection sociale mais supprimant l’ISF ; etc.

Deux chapitres (appelés parties) se sont également penché sur les méfaits de la politique écologique du président de la République et sur sa politique européenne.

Après avoir lu le premier, on comprend mieux pourquoi Nicolas Hulot a démissionné et, après le second (Rénover l’Europe ?) on apprend pourquoi la vision européenne de Macron proposée dans son discours de la Sorbonne le 26 septembre 2017 sera un échec.

Les auteurs terminent leur ouvrage en faisant quelques propositions de stratégies alternatives ; à chacun de s’en saisir pour les approfondir et créer un mouvement irrésistible pour tourner le dos au macronisme, au libéralisme et pour retrouver la voie d’une véritable démocratie.