Gérald Darmanin est un fieffé menteur.
La finale de la Coupe d’Europe de football entre le Real de Madrid et le Liverpool FC au stade de France a tourné au fiasco et le ministre de l’intérieur et a étalé aux yeux du monde entier un dispositif sécuritaire répressif et honteux, uniquement répressif des forces de l’ordre.
Gérald Darmanin ose avancer, sans citer ses sources, que 30 000 à 40 000 supporteurs anglais étaient porteurs de faux billets et parle de fraude massive. Plus le mensonge est gros… S’est-il rendu compte de l’absurdité des chiffres avancés, qui représentent la moitié de la capacité du stade !
Le passé sulfureux des hooligans permet au ministre de l’intérieur de justifier l’injustifiable, l’utilisation des gaz lacrymogènes et des matraques. De nombreux témoins affirment, au contraire qu’il n’y a pas eu d’incidents provoqués par des Anglais.
Un éditorialiste anglais s’est étonné que la ministre des sports continue de coloporter le récit d’un chaos provoqué par les supporters de Liverpool munis de faux billets.
Celui qui était à la manœuvre samedi soir était le préfet Didier Lallement, qui s’est signalé dans la répression des manifestations de gilets jaunes ou des cortèges syndicaux. Il a encore failli en assimilant nécessairement les supporteurs anglais à des voyous.
Le football est un sport populaire et, à ce titre, les supporteurs sont assimilés à des délinquants, comme les gilets jaunes ou les syndicalistes. Le préfet en question n’a qu’une doctrine de maintien de l’ordre, la répression, féroce et disproportionnée, qui blesse, mutile, place en garde à vue, pour décourager les prétendus ’’voyous’’, le peuple, de participer aux manifestations, y compris festives comme celles d’un match de football.
Aujourd’hui, comme auparavant après chaque répression, Gérald Darmanin n’a qu’un argument pour se dédouaner lui et son préfet, le mensonge.
Il faut remarquer que la nouvelle ministre des sports, Amélie Oudéa-Castera en reprenant les propos de Darmanin, accrédite que la doctrine du maintien de l’ordre de Darmanin mise en œuvre par Lallement est une doctrine d’Etat, partie intégrante de la doctrine du pouvoir vertical et libéral du président de la République.
Les libertés individuelles et collectives sont en grand danger.