Biarritz transformée en bunker pour quoi ? Pour rien. Macron a prévenu, il n’y aura pas de déclaration commune, donc aucune mesure impérative. Le G7, depuis 40 ans, n’a jamais répondu aux promesses d’éradiquer la pauvreté, de réduire les inégalités et de prendre les mesures pour mettre un terme au réchauffement climatique.

Les sept chefs d’état ont voulu éviter une cacophonie comme en 2018 au Canada où Donald Trump avait refusé de signer un texte pourtant sans portée. Ce club des états nantis n’est pas représentative et n’a aucune légitimité. 

Le G7 2019 n’aura eu pour effet sur la marche du monde que de perturber la vie des Biarrots dans une ville fermée, contrôlée comme une cité en guerre sous le régime du couvre-feu et d’exaspérer tous les citoyens du monde en contemplant une cité vide, comme désertée. Macron, Trump et les autres ont peur; l’ex-socialiste Castaner a tenté de les rassurer en décrétant la mobilisation générale des forces de répression.

Il est presque heureux que ce G7 ne débouche sur une aucune décision, car que représentent-ils vraiment ces politiciens qui ont peur du peuple, s’enferment dans un palace luxueux et ne rendent pas compte de leurs discussions.

Comment rester sans réaction quand on voit poser les « élus du marché » (six hommes et une seule femme à la tête des états du G7, Angela Merkel) pour la photo officielle ; ces pyromanes, au sens propre et figuré, sèment le désastre écologique, social et économique sur toute la planète, exacerbant les tensions internationales, accentuant les inégalités, faisant main basse sur les richesses des autres pays dont ils disent, au mieux qu’ils sont émergents pour ne pas dire colonisés. A vouloir favoriser les riches qui les ont installé sur leur trône, ils en arrivent même à nier la catastrophe écologique qui fait brûler les forêts, fondre les glaciers et crever les paysans qui utilisent les pesticides. Le peuple est tenu à l’écart, mais pas les multinationales comme L’Oréal ou Natixis qui sponsorisent la rencontre.

Bolsonaro ne sera pas à Biarritz, mais il adopte le même mépris que ses semblables en insultant les organisations non gouvernementales, les accusant d’avoir allumé les feux qui ravagent la forêt amazonienne. A un degré moindre, il est vrai, que penser de Macron qui intime l’ordre aux préfets de poursuivre les maires osant prendre des arrêtés anti-pesticides, tout en multipliant les déclarations teintées d’écologie ?

D’autres sont exclus des très chères festivités de Biarritz, comme Poutine ou Erdogan, mais ils n’auraient pas fait tache dans le décor.

Tous sont d’invétérés menteurs, parfois enchanteurs, mais de plus en plus féroces avec les peuples.

Biarritz, capitale du mensonge planétaire ; la cité n’avait pas revendiqué ce titre. Parce que les peuples n’attendent plus rien des G7, G8 et autres prétendues rencontres au sommet. Ils savent qu’un autre monde est possible ; plus ces dirigeants se retranchent dans des palaces et des bunkers, plus les peuples prennent conscience qu’il faut en finir avec les menteurs.