L’équipe de France féminine de football ne remportera pas la Coupe du monde 2023 en Australie. Cruelle désillusion pour les joueuses ; cruelle désillusion pour le football.
Le football est fait de victoires et de défaites et il faut mettre de côté le chauvinisme ambiant pour s’en tenir seulement au jeu de football pour comprendre la frustration.
L’équipe de France a assurément pratiqué le plus beau jeu de football et c’est pourquoi sa défaite face à l’Australie est une défaite pour le football.
Les Australiennes sont certes athlétiques et ne manquent pas de qualités ballon au pied, mais les onze joueuses n’ont rien démontré au niveau tactique ; à l‘inverse d’une équipe de France qui a développé une philosophie (le jeu court) et une intelligence tactique (le jeu en triangle) qui font les grandes équipes.
Le jeu court est la marque des équipes collectives et un état d’esprit. Il s’appuie sur des déplacements constants donnant au porteur de ballon des solutions immédiates de passes et une approche rapide vers le but adverse par des accélérations fulgurantes, mais aussi des phases de jeu où la conservation du ballon est importante pour en priver l’adversaire.
Bref, le jeu court est l’arme des grandes équipes qui considèrent encore le football comme un jeu collectif. Comme l’équipe de France (à l’inverse du PSG hommes par exemple).
Mais, la compétition est exigeante et l’équipe de France a oublié son jeu court après vingt minutes pour tomber dans le jeu des Australiennes, se mettant en danger en perdant trop vite le ballon par des passes longues et profondes, hasardeuses. Et c’est quand les joueuses ont retrouvé leur philosophie du jeu qu’elles ont à nouveau malmené les adversaires. C’était sans doute trop tard avec des jambes plus lourdes après l’enchaînement de rencontres de haut niveau en quelques jours.
L’équipe de France avait une autre arme, les débordements sur les ailes, à l’image de Selma Bacha. Les joueuses ont multiplié ces débordements mettant les Australiennes en difficulté ; seul problème, les ‘’ailières’’ ont abusé des centres aériens, envoyant le ballon dans les bras de la gardienne de but (excellente), au lieu de favoriser le centre en retrait à ras de terre, qui prend la défense adverse à contre-pied, comme elles l’avaient montré contre le Maroc, mettant Eugénie Le Sommer ou Kadidiatou Diani en excellente position pour marquer des buts.
Pour l’avoir oublié, l’équipe de France n’a pas réussi à envoyer le ballon dans les filets.
Cruelle désillusion, donc. Et des regrets immenses.
D’autant plus que l’Australie est la seule équipe à se qualifier pour les demi-finales sans avoir marqué de but ! Défaite d’une certaine philosophie du jeu de football.