La terre continue de brûler partout ; à Hawaï, le bilan est, aujourd’hui, de plus de 100 morts et de 1300 disparus. Dans le Grand Nord canadien,168 000 personnes ont été évacuées ; l’état d’urgence a été décrété à la suite d’incendies monstrueux consécutives à un réchauffement inédit, avec une température record de 49,6° C enregistré à Lytton.
Que font les politiques ? Des discours !
Le World Resources Institute rapporte que 4 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, affrontent ce qu’il appelle un ‘’stress hydrique’’. En cause, l’agriculture irriguée, la production d’énergie et l’industrie gourmandes en eau, les besoins de la population.
Que font les politiques ? Des discours !
L’organisation internationale pour les migrations (OIM) a recensé 27 364 morts et portés disparus en mer Méditerranée depuis 2014 et 2 063 pour les premiers mois de 2023. Les migrants sont essentiellement en provenance de l’Afrique subsaharienne.
Que font les politiques ? Des discours ! Là, ils agissent en fermant les frontières en érigeant des murs honteux, retardant les secours et attisant la peur de l’immigré fauteur de troubles !
L’actualité est ainsi faite d’informations tragiques qui interpellent l’honnête homme pour qui le mot humanité a encore un sens.
La politique doit être soucieuse du bonheur des peuples ; mais, aujourd’hui, les intérêts économiques de quelques oligarques sont plus importants que les intérêts de milliards d’hommes et de femmes.
Ces informations sur le quotidien tragique de la planète font quelques lignes dans les quotidiens, quelques images dans les journaux télévisés. Les scientifiques qui tirent le signal d’alarme depuis de trop nombreuses années et les ONG qui déploient des montagnes d’imagination pour apaiser les malheurs des plus faibles, n’en peuvent plus de tant d’immobilisme et de tant d’égoïsme.
Dans les médias sur lesquels les oligarques ont fait main basse, on préfère étaler le feuilleton du transfert du footballeur brésilien Neymar, ami de Bolsonaro et fêtard avéré, du PSG vers l’Arabie saoudite. Les appétits d’un émir sanglant n’ont plus de secret pour des populations en perte de repères.
Le monde est fou.