Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, reste fidèle à ses origines ouvrières. Il avait apostrophé Emmanuel Macron le 18 mars à propos de la réforme des retraites en écrivant dans Médiapart : « Savez-vous quelle réserve de rage vous venez de libérer ? ».
Aujourd’hui, c’est Gérald Darmanin, l’insupportable ministre de l’intérieur qui déchaîne sa rage après l’interdiction aux mineurs du livre Bien trop petit au prétexte de scènes jugées pornographiques.
Nicolas Mathieu s’est indigné et dénoncé un puritanisme imbécile et opportuniste ; il a réagi et lancé un appel à la résistance, avec ses mots et ses armes : « Nous devrions toutes et tous ensevelir le ministre sous un déluge de nos histoires de cul ! »
Son appel sur #WhhenIwas15 connaît un succès énorme : « Voici quelques jours, Gérald Darmanin, pourtant si permissif quand il s’agit de sa propre personne, faisait interdire aux mineurs un livre de @manucausseplisson publié aux @editionsthierrymagnier dans une collection érotique éminente destinée aux teenagers et aux jeunes adultes @l_ardeur_. J’ai donc proposé qu’on fasse pièce à cette hypocrisie en racontant nos 15 ans, ce que nous étions alors, fouinant dans l’enfer des bibliothèques familiales, à fleur de peau, toujours vener, des monstres d’envie, des gouffres déambulant, amoureux fous ou frustrés à en crever. Que ça se dise. Que le déluge d’hormones ensevelisse la tartufferie. Et beaucoup de textes ont fleuri dans tous les coins avec ce fameux hashtag. Le geste rétrograde et opportuniste a accouché de ces mille nostalgies moites. Vraiment je vous engage à les lire, à en écrire, en soutien à Causse et Magnier. C’est beau, troublant, c’est nous tous, dans la difficulté et les détails (et il est déjà question de les rassembler quelque part). »
Avec l’éditeur Thierry Magnier, Nicolas Mathieu va pouvoir ensevelir Darmanin ; les histoires reçues et sélectionnées seront éditées sous la forme d’un livre de poche à 10 euros. La réaction est réjouissante et Thierry Magnier la soutient fermement : « Participer était un acte militant, l’éditer aussi, on ne fera pas de profit dessus. » Les bénéfices seront reversés à une association.
Les culs serrés et les grenouilles de bénitier vont pouvoir éructer et s’indigner et Darmanin sortir à nouveau sa censure. Ils se sont tous couverts de ridicule.