La moitié des Français détient 92 % du patrimoine, selon l’INSEE. Dit comme ça, le rapport d’une enquête réalisée tous les trois ans est choquant ; mais les chiffres qu’il dévoile confirment encore davantage le scandale des inégalités dans la France de 2023.

Les plus riches (ils ne sont qu’1 %) ont un patrimoine supérieur à 2,24 millions d’euros quand les plus pauvres (ils sont 10 %) n’ont que 4 000 euros, soit 560 fois moins.

Les plus pauvres ont souvent recours à l’emprunt et les remboursements font tomber leur patrimoine à 3 000 euros.

L’INSEE ajoute que la répartition du patrimoine est stable par rapport à l’étude de 2018. Certes, mais elle n’évolue pas.

La France reste la championne des inégalités et les plus riches se frottent les mains en lisant la presse économique qui annonce des dividendes records versés en 2023. Les plus pauvres, eux, ne se chauffent plus, ne s’éclairent plus, économisent l’eau et ne mangent plus à leur faim tous les jours.

L’argent ne ruisselle pas. Les riches thésaurisent et placent leurs revenus dans les paradis fiscaux, quand les pauvres, eux, connaissent l’enfer des fins de mois.

Bref, l’ordre libéral est stable ; il semble immuable. 

En 1788 aussi, l’ordre semblait immuable. Marie-Antoinette invitait les gueux à manger de la brioche et celui qui prétend que les Français qui ne voulaient pas la mort du roi invite les chômeurs à traverser la rue pour trouver du travail.

On fait mieux comme concours d’éloquence et de savoir-vivre.

La Bastille est encore à prendre, 245 ans plus tard !