Sandra Muller, journaliste, avait accusé l’ex-patron de la chaîne spécialisée Equidia de harcèlement. L’accusé, Eric Brion, a fait condamner l’accusatrice.
La campagne Balance ton porc était à ses débuts.
L’affaire n’est pas enterrée ; Eric Brion sort un livre pour laver son honneur et le titre est sans ambiguïté, Balance ton père.
Je ne connais pas les protagonistes de cette affaire et je n’ai pas lu le livre ; je n’ai donc ni avis, ni compétence et je laisse la justice trancher. Je voudrais m’intéresser seulement au traitement de la sortie du livre d’Eric Brion, un ‘’Tweet’’ de l’intéressé ayant attiré mon attention :
« Eric Brion@Eric3rionDemain, je serai l’invité de @LeaSalame à 7h50 sur @franceinter puis de Patrick Cohen a 12h40 sur @Europe1 et de @cavousf5 @BabethLemoine @pierrelescure pour parler de mon livre #BalanceTonPère qui sort le 14 octobre chez @editionsLattes #livres »
Une telle exposition médiatique d’un livre est rare. Mais, surtout, cette exposition vient démontrer que la recherche d’audience l’emporte sur la qualité de l’œuvre et sur l’intérêt général. Surtout si le sujet est ‘’croustillant’’.
Le ‘’bon client’’ à la radio et à la télévision n’est pas le plus pertinent, mais celui qui assure une forte audience. Et ce ‘’bon client’’ a ainsi droit à toutes les émissions ! L’imagination n’est plus au pouvoir dans l’audiovisuel où défilent en permanence les mêmes personnages, politiques et autres, jusqu’à la nausée.
Faire trois émissions de radio et de télévision trois jours avant la sortie d’un livre et le succès des ventes est assuré. Si Europe 1 donne du temps d’antenne à Eric Brion, le propriétaire de la radio y trouvera son compte, car le livre est édité par une filiale du groupe Lagardère. La boucle est bouclée. L’attachée de presse a bien fait son travail et mérite d’être réompensée.
On remarquera que Patrick Cohen a reçu Eric Brion à 12h40 et que les deux hommes se sont retrouvés dans l’émission C à vous sur France 5 quelques heures plus tard.
Vive le pluralisme !