On connaît peu de choses d’Olivier Dussopt, député PS de l’Ardèche devenu secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique, auprès de Gérald Darmanin.

Tout juste sait-on qu’il rêvait de devenir ministre !

Mais il n’est pas totalement inconnu. 

En septembre 2014, il avait traité celui qui était alors nouveau ministre de l’économie, Emmanuel Macron, de « connard »pour avoir qualifier les ouvrières des abattoirs Gad d’illettrées. Il l’avait apostrophé en termes violents : « Je me nomme Olivier Dussopt, je suis député de l’Ardèche. Ma mère est ouvrière, n’a pas de diplôme et a été licenciée à deux reprises. Vous l’avez insultée, ce matin sur Europe1. »

Plus récemment, le député de l’Ardèche a voté contre la réforme de la loi du travail et contre le budget 2018.

Les deux hommes, Macron et Dussopt, ont néanmoins décidé de faire un bout de chemin ensemble. Sans rancune…

Christian Eckert, ex-secrétaire d’Etat et ex-député (battu en juin 2017) n’a pas retourné l’insulte à son ex-camarade du PS, mais il l’a tancé :« Dussopttrahit ses électeurs, ses amis, son parti et devient Secrétaire d’Etat de Darmanin. Pas gêné par cette nouvelle façon de faire de la politique ! En tout cas, ça va lui faire mal aux adducteurs. J’avais connu Olivier comme soutient de Martine Aubry… Honteux ! »

Olivier Dussopt, lui, n’a éprouvé aucune honte.

Le « connard » est devenu président de la République et Dussopt a estimé qu’un maroquin vaut bien quelques entorses à la morale et quelques insultes à sa mère.

Ce Dussopt n’a sans doute pas conscience que son agissement détourne de plus en plus d’électeurs des urnes et fait le lit de l’extrême-droite. Quand on prend autant de liberté avec la morale, comment peut-on prétendre conserver une once de crédibilité aux yeux de ceux qui ont été insultés, ces gueux qui sont qualifiés par les nantis d’illettrés, condamnés aux tâches les plus ingrates et aux petits boulots, qui n’ont pas accès à la culture mais à TF1 après une journée harassante.

Des milliers de salariés comme Mme Dussopt, ouvrière, sans diplôme et licenciée à deux reprises, ont enrichi les Macron, Arnault, Pinault, Dassault. Et Dussopt a accepté de rejoindre un monde qui n’est pas le sien, celui des insulteurs…