On ne louera jamais assez la qualité de l’émission Le Magazine de la Santé sur France 5 ; il s’agit d’une émission digne du service public.

Aujourd’hui, parmi les invités, la parole a été donnée à Sophie Crozier, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière. Ce médecin a une nouvelle fois dénoncé la situation dans les hôpitaux publics avec beaucoup d’éloquence. Sa colère n’est pas feinte ; fière de son métier, elle a exprimé sa colère, nullement affaiblie par les années de lutte pour remédier à la lente de l’agonie du service public. L’émission a fort opportunément diffusé un reportage à l’hôpital de Garches où les médecins ont dénoncé la même situation avec les mêmes mots et la même colère. Le reportage aurait pu aller dans un autre hôpital, les mots auraient été identiques, les colères aussi.

Le Monde a publié ce même jour un reportage sur le dramatique suicide d’une adolescente laissé seule dans sa chambre de l’hôpital Ambroise Paré, faute de personnel.

D’autres médias ont mis l’accent sur les dangers de la cinquième vague du Covid ; les hôpitaux ne pourront pas y faire face.

Ce scandale est totalement ignoré par un Macron toujours aussi imbu de lui-même et qui détourne la tête quand il se trouve confronté à la dure réalité du pays.

Les sages-femmes ? Connais pas ! Les étudiants sans université ? Connais pas ! Les usines Benteler de Migennes ou SAM de Viviez ? Connais pas ! Les négociations dans l’hôtellerie-restauration ? Connais pas !

Les Egypte Papers ? Connais pas non plus ! Chut, on vend des armes aux dictateurs qui s’en servent contre leurs peuples, mais il ne faut pas l’ébruiter.

Quant à la Guadeloupe, son ministre de l’intérieur, lui en revanche, connait ; mais il ne répond pas aux revendications, le va-t-en-guerre envoie des forces de l’ordre, de son ordre.

Pendant ce temps-là, les riches entassent les dividendes et font des projets fous pour gagner toujours plus. Accor lance une nouvelle chaîne d’hôtels de grand luxe, Emblems Collection. La famille de Villiers du Puy du Fou, elle, va lancer un voyage sur rail baptisé Le Grand Tour, réservé à 30 passagers pour la modique somme de 4 900 €. Le luxe se porte bien, très bien, et ne connait pas la crise.

Emmanuel Macron, fier de sa politique, s’apprête à annoncer sa candidature pour un second quinquennat, histoire de satisfaire encore les plus riches, et de creuser davantage les inégalités. Les délaissés du macronisme et de l’ultra-libéralisme ne peuvent plus se retrancher dans l’abstention. Ils doivent retrouver le chemin des urnes.

Aux bulletins de vote, citoyens !