Mon dernier livre, Journalistes, brisez vos menottes de l’esprit, est officiellement paru. Il est en vente (ou en commande) dans toutes les bonnes librairies, mais aussi sur le site de l’éditeur (frais de port gratuit) aux éditions Maïa:

Il est également en vente à la FNAC et même sur Amazon.

Cet essai est un appel adressé à tous les journalistes.

Il analyse le phénomène des concentrations des grands médias (avec l’appui des politiques libérales) entre les mains de quelques milliardaires qui imposent une vision étroite de l’information, ravalée trop souvent au rang de propagande pour assurer la pérennité du néolibéralisme.

Il traite des raisons de la situation de plus en plus catastrophique de l’information en France (et ailleurs), mais aussi de ce que l’économiste américain, Joseph Stiglitz (prix Nobel d’économie), appelle la ‘’capture cognitive’’ : « À bien des égards, la capture cognitive est l’aspect le plus intéressant de la capture, le plus subtil, le plus difficile à prouver. Cela a trait à la façon dont les journalistes perçoivent le monde, et donc comment ils écrivent à ce sujet. Une des raisons pour lesquelles le sujet est si important est que la capture cognitive par les médias peut conduire à une capture cognitive par la société. Les médias aident à façonner les opinions des membres de la société, et si les médias sont capturés, leurs reportages peuvent donner lieu à l’acceptation de points de vue dans la société qui reflètent ces intérêts. »

L’essai entre dans les coulisses de la fabrique de l’information entre les mains de quelques directeurs de rédaction et éditorialistes triés sur le volet pour leur docilité et leur penchant libéral et en dénonce les dérives au profit des intérêts financiers et idéologiques des propriétaires des médias et des hommes politiques au pouvoir.

Il aborde aussi les questions déontologiques et, après avoir rappelé les engagements de quelques grandes figures du journalisme comme Jaurès et Albert Camus, il esquisse des solutions à la crise de l’information.

Et pour terminer, toutes les critiques seront les bienvenues.