Pendant que le gouvernement d’Emmanuel Macron entretient une polémique aussi ridicule que nauséabonde sur la prétendue gangrène islamo-gauchiste, un professeur en sciences du langage à l’université de Nantes, fondateur et directeur de Campus Tech, Albin Wagener, a réalisé une étude qu’il qualifie d’arithmétique.

« Je suis donc allé voir ce que nous donnaient quatre des moteurs de recherche scientifiques les plus utilisés : thèses.fr et HAL pour la partie générale, puis Cairn et Open Edition pour la partie plus directement dédiée aux sciences humaines », après avoir choisi « quelques mots-clés souvent exploités pour accuser les universitaires d’islamogauchisme : ‘’décolonial’’, ‘’intersectionnel’’, intersectionnalité’’, ‘’racisé’’, ‘’racialisé’’, puis, pour la blague, ‘’islamogauchisme’’ et islamogauchiste’’ » 

Non sans humour, il conclut ainsi :

« Que dire après tout cela ? Qu’avant de juger un terme sur de simples rumeurs colportées sur une chaîne de télé trop racoleuse ou un réseau social trop électrique, il suffit d’aller lire. Parce que lire reste encore la meilleure réponse à apporter à l’ignorance, aux idées reçues, aux raccourcis commodes, aux paresses intellectuelles ou aux ignorances légitimes. Ne pas savoir, ce n’est pas grave : nous sommes toutes et tous ignares sur bien des sujets. Ne pas savoir et prétendre que l’on a pas besoin de savoir pour se faire une idée, c’est non seulement bête à manger du foin et dommage en général, mais c’est surtout dangereux pour nos fragiles régimes démocratiques – et surtout pour l’indépendance de la recherche. Au final, on a le droit de questionner, de débattre et de discuter autour de ces questions (et encore heureux) : mais faisons-le dignement. »

C’est cinglant et guère à l’honneur de ceux qui, comme la ministre Frédérique Vidal, colportent de telles fadaises. Guère à l’honneur de Gérald Darmanin (mais il y a longtemps que le ministre de l’intérieur a perdu tout honneur !). Guère à l’honneur de quelques éditorialistes et autres chroniqueurs comme Pascal Praud et Eric Zemmour.

Quant à Albin Wagener, sa démarche et son étude viennent prouver s’il en était besoin, que la recherche française libre est très honorable.