Que croire ? Qui croire ? Je ne sais pas ! Je ne sais plus !

Ils nous disaient au mois de février qu’il était possible qu’on ne soit jamais reconfinés, qu’il fallait tenir encore quelques semaines. Patatras, à la veille du 1eravril, Emmanuel Macron annonce de nouvelles restrictions (en interdisant de prononcer le mot de confinement).

Ils nous disaient, ministre de l’éducation en tête, que l’école n’est pas négociable et ils ferment crèches, écoles primaires, collèges et lycées pendant trois semaines.

Ils nous disaient que cela n’aurait pas de sens de prendre les mêmes mesures dans le Finistère, où il a peu de cas, qu’à Paris. Emmanuel Macron, toujours lui et seul, décide que le confinement en vigueur dans 19 départements est étendu à tout le territoire.

Ils nous disaient que les déplacements interrégionaux étaient interdits dans les 19 départements où la pandémie était incontrôlable, puis qu’ils étaient étendus à tout le territoire. Emmanuel Macron, encore, annonce que ceux qui souhaitent changer de région pour aller s’isoler pourront le faire pendant le week-end pascal.

Le président de la République et son gouvernement offrent un triste spectacle ; l’Elysée ressemble de plus en plus à la cour du roi Pétaud.

Les soignants, les enseignants, les parents d’élèves, notamment, n’en peuvent plus des valses-hésitations, des ordres et des contre-ordres, des annonces qui ne seront jamais tenues, comme l’ouverture de plus de 3000 chambres de réanimations quand on manque de personnels qualifiés, des chiffres de vaccinations quand on manque de doses de vaccins.

Jamais l’exercice solitaire du pouvoir, accentué par l’actuel président, n’a paru autant hors du temps et hors de propos. La situation catastrophique ne peut plus durer et exige des remèdes radicaux, en même temps qu’une réflexion sur un changement de régime pour aller vers une 6erépublique vraiment démocratique.

Où la recherche, le système de santé, l’école et l’université auraient des moyens et les Français voix au chapitre. Vraiment !

Nous n’en pouvons plus des pensées complexes de Jupiter.