Que peut-il y avoir dans la tête du président de la République ?
‘’Sa’’ réforme des retraites est rejettée par la majorité des citoyens et, droit dans ses bottes, il persiste à l’imposer dans des conditions qui relèvent du déni démocratique.
Désavoué par l’Assemblée nationale, le texte de la loi non votée risque d’être frappé d’inconstitutionnalité. Il est également refusé dès la publication du projet par les citoyens et les organisations syndicales en raison de son manque de clarté, des mensonges réitérés du ministre du travail et des débats tronqués, mais aussi des inégalités qu’il porte en lui, notamment vis-à-vis des femmes.
Le recours à l’article 49.3 de la Constitution pour contourner le vote de rejet par les députés démontre que le gouvernement n’a plus aucune légitimité pour continuer à gouverner.
La situation est explosive. Elisabeth Borne a recommandé aux ministres de suspendre leurs déplacements dans les régions : « Celui qui se déplace aujourd’hui prend des tomates dans la figure » avancent les conseillers.
Le gouvernement ne contrôle plus rien. Il a dilapidé ses derniers crédits et il a peur du peuple !
Que peut-il y avoir dans la tête d’Emmanuel Macron ?
C’est vers Victor Hugo qu’il faut aller chercher la réponse à la question. Plus précisément dans son célèbre pamphlet ‘’Napolén le Petit’’, publié à Bruxelles (le père Hugo était en exil), dans lequel il écrit :
« Ce n’est pas un idiot. C’est un homme d’un autre temps que le nôtre. Il semble absurde et fou parce qu’il est dépareillé. Transportez-le au seizième siècle en Espagne, et Philippe II le reconnaîtra ; en Angleterre, et Henri VIII lui sourira ; en Italie, et César Borgia lui sautera au cou (…) Il y a en lui du moyen âge et du bas-empire. »