Mais qu’arrive-t-il aux Verts ? Leur programme préconise la sortie de notre pays de l’OTAN ; puis, aujourd’hui, Yannick Jadot, leur candidat, prône au contraire son élargissement et la livraison d’armes létales à l’Ukraine. Peut-on parler d’opportunisme ou de navigation à vue ?
Mais qu’arrive-t-il à Anne Hidalgo et François Hollande, prétendument socialistes ? Ils ont répondu favorablement à l’invitation de l’ancien ‘’nouveau philosophe’’ à la chemise blanche, devenu très réactionnaire, l’ineffable Bernard-Henry Lévy, qui organise un meeting au Théâtre Antoine après avoir appelé à envoyer des militaires français en Ukraine avec du matériel lourd. Que Valérie Pécresse et Christophe Castaner (ex-socialiste) participent à cette soirée belliciste n’étonnera pas, mais que des socialistes revendiqués participent à cet appel à la guerre quand Jean Jaurès, en vrai socialiste, déclarait : « On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre » est franchement inquiétant.
Le fou du Kremlin a semé la guerre ; on a constaté, hélas, que Poutine a aussi semé la confusion dans les cerveaux de nos politiques. La force n’a jamais permis de régler les conflits, ils le savent (les exemples ne manquent pas, y compris récemment) ; cependant certains continuent à tourner le dos à la raison : aujourd’hui, c’est d’un appel à l’arrêt de la guerre et de la violence sous l’égide de l’ONU dont nous avons besoin. Contrairement à ce qu’affirme Emmanuel Macron, pour qui la guerre sera longue comme pour tout justifier.
En envoyant des armes aux Ukrainiens et des troupes en Roumanie, la France contribue à l’escalade belliqueuse ; en réaffirmant haut et fort avec Jean-Yves Le Drian que l’OTAN est une « alliance nucléaire », nos dirigeants et certains candidats à l’élection présidentielle donnent une occasion à Poutine de franchir, lui aussi, une nouvelle étape mortifère en brandissant la menace nucléaire.
Il faut sortir de cet engrenage de la propagande guerrière. Le peuple ukrainien n’a rien à y gagner ; l’Europe non plus. Les peuples veulent la paix !
Bannir la guerre et contribuer à instaurer la paix, il n’y a pas de plus beau programme.