Le Figaroest un journal de droite radicale, à l’image de Serge Dassault. Ses patrons successifs ont d’ailleurs cultivé les mêmes proximités avec ce qu’il y a de plus réactionnaire en France.

Ces choses-là étant dites, on ne s’attend donc pas, en le feuilletant, à y trouver des informations progressistes. On pourra cependant lui reconnaître les qualités d’un journal bien fait, même si son contenu est horripilant pour qui cultive une certaine idée de la fraternité humaine. Certains éditorialistes sont insupportables à lire, tant ils expriment des idées aux franges du racisme assumé.

Aujourd’hui, le Figaroa des connivences affirmées avec Emmanuel Macron, auquel il reproche cependant une politique économique trop peu « pro-business » et une politique sociale encore trop généreuse.

Le journal de Serge Dassault vient de publier un classement des hebdomadaires d’information générale selon le nombre de couvertures consacrées au président de la République depuis son élection le 7 mai 2017 par les 5 principaux titres (L’Express, Le Point, L’Obs, Paris Match et le Figaro Magazine) : il en a dénombré 40, dont 10 pour L’Express, suivi par Paris Matchqui en a consacré 6 au président, dont 5 avec son épouse.

Le Figaroa également relevé qu’Emmanuel Macron a bénéficié de 29 couvertures en un an, entre mai 2016 et mai 2017.

Le « produit » Macron se vend donc bien et le président y trouve aussi son compte.

Dans la langue qu’affectionne le premier de cordée, connivence s’écrit connivance et pluralisme s’écrit pluralism.