L’opposition au gouvernement d’extrême droite de Benyamin Nétanyahu redresse la tête et les mobilisations sont fortes. Samedi, ce sont environ 80 000 Israéliens qui ont envahi le centre de Tel-Aviv, contre 30 000 personnes une semaine plus tôt.
L’opposition se cristallise sur plusieurs questions, la réforme judiciaire et notamment de la Cour suprême, entraînant un affaiblissement du Parlement, l’instauration d’un régime théocratique, les droits fondamentaux et le droit de manifestation ou encore les droits des homosexuels.
La foule des opposants a scandé ‘’Dé-mo-cra-tia !’’
On s’en réjouira ; cependant, on s’étonnera de l’absence de slogan pour la question palestinienne. Un manifestant confiant au Monde : « Quand j’entends les grands discours sur la démocratie alors qu’on est dans un apartheid, c’est difficile pour moi de me mettre dans cette opposition. Aujourd’hui, ici, c’est un public juif, il n’y a pas de Palestiniens. Cette manifestation est complètement déconnectée de la réalité. »
Scander ‘’Dé-mo-cra-tia’’ et maintenir l’ambiguïté à propos des colonisations, des crimes de l’armée israélienne ou de la création d’un état palestinien est intolérable. Le peuple israélien ne doit plus soutenir un régime d’apartheid s’il veut pouvoir scander ‘’Dé-mo-cra-tia’’. Il ne pourra être crédible que s’il cesse de voter pour un premier ministre corrompu et pour son alliance avec les partis ouvertement fascistes.