France Inter, radio de service public, prendrait-elle les auditeurs pour des demeurés et des ignares ? Le « grand entretien » a franchi un nouvel échelon dans la mauvaise foi et dans le parti pris insupportable.

Pierre Weill, qui remplace Nicolas Demorand pendant la période d’été, avait invité deux économistes pour parler économie (ça tombe bien) après la publication des chiffres du chômage en France au deuxième trimestre.

Pierre Weill ne s’était pas trompé : Gilbert Cette et Stéphane Carcillo sont deux économistes très libéraux, choisis parmi ceux qui sont sur toutes les antennes de radio et sur toutes les chaînes de télévision pour faire l’éloge du libéralisme.

Faut-il être étonné que les deux invités se soient félicités de la (très légère) décrue du chômage (0,2 %, officiellement), en attribuant les mérites aux mesures qui ont entraîné des reculs sociaux insupportables.

La ficelle était grosse. Les auditeurs ont réagi et, moment surréaliste, Pierre Weill s’est adressé à Gilbert Cette et Stéphane Carcillo en des termes inouïs :

« Vous êtes deux économistes pro-Macron et vous en faites l’éloge ce matin. Quel est votre positionnement par rapport au pouvoir ? »

Comment deux économistes pro-Macron, faisant l’loge du président de la République en toute circonstance, auraient-ils pu exprimer la moindre critique à propos de la politique actuelle ? Pierre Weill s’est pris les pieds dans le tapis en tentant de justifier le choix de ses invités auprès d’auditeurs en colère. 

Pierre Weill, vieux routier de la radio (depuis 1972), pouvait-il ignorer que Gilbert Cette avait soutenu le candidat Macron dans une tribune publiée dans le Monde en avril 2017, qu’il a fait carrière à la Banque de France, et que Stéphane Carcillo est membre du Cercle des économistes, prônant un libéralisme exacerbé et qu’il est employé à l’OCDE ?

Une radio de service public digne de ce nom aurait invité un économiste atterré pour donner la réplique à l’un des deux invités. Mais il est à croire que les économistes atterrés sont interdits d’antenne. Pour ne pas déplaire à Macron ?

En réponse à Pierre Weill, Gilbert Cette a eu cette réponse également surréaliste :

« Ecoutez ; moi j’essaie de faire mon travail d’économiste en conscience. »

En toute conscience libérale, s’entend.

Et d’ajouter :

« Je partage avec une grande majorité d’économistes les réformes engagées qui vont dans le bon sens… »

Tout est dit puisque la grande majorité des économistes sont d’accord avec Macron !

Il est exact que de nombreux économistes ont élaboré une théorie économique à prétention scientifique, mais Gilbert Cette feint d’ignorer que ses préceptes ont été invalidés. Néanmoins leur hégémonie s’est répandue dans tous les milieux, notamment celui du monde universitaire. Ils sont arrogants et rejettent violemment ceux qui ne partagent leur croyance dans les vertus du marché dérégulé et qui dénoncent les politiques plongeant le plus grand nombre dans l’austérité et l’économie dans la récession.

Pierre Weill (mais surtout France Inter) est leur relais sur les ondes publiques. L’émission de ce matin a réservé un moment surréaliste, mais habituel.