Arnaud Lagardère a recruté Louis de Raguenel de Montmorel comme adjoint au chef de la rubrique politique de sa radio Europe 1 en pleine déconfiture.
La rédaction s’est inquiétée et a protesté contre la venue de l’ex-rédacteur en chef de la feuille d’extrême droite Valeurs actuelles.
Le choix de Lagardère est étonnant ; ce n’est pas de ce genre de recrue dont a besoin Europe 1 pour retrouver une audience en berne. Louis de Raguenel est clivant ; son recrutement est donc bien un choix politique. Il est la parfaite illustration de la mainmise des Lagardère, Arnault, Niel, Drahi, Kretinsky, Dassault sur les médias pour préparer les prochaines échéances électorales. Le problème dépasse donc la cas de celui qui, militant de l’UMP et proche de la Droite forte, militant contre le mariage pour tous, a été le responsable numérique du ministre de l’intérieur, Claude Guéant, puis le chef du groupe Nouvelles technologies et veille au cabinet du directeur général de la Police nationale, avant de se reconvertir dans le journalisme outrancier et réactionnaire.
Lagardère n’ignorait rien du personnage ; il l’a recruté alors que de nombreux journalistes intègres sont écartés des rédactions pour leurs opinions supposées et connaissent l’interdit professionnel. J’aurais aimé entendre la rédaction d’Europe 1 placer le débat sur ce terrain au lieu de dénoncer la personnalité de Louis de Raguenel, même si je n’éprouve aucune sympathie pour lui et surtout pour ses idées.
Le nouveau chef-adjoint du service politique d’Europe 1 est donc réactionnaire et il est un militant qui, devenu journaliste, s’est distingué par ses articles partisans. C’est son droit de citoyen. Mais qu’il soit recruté sur ses valeurs est scandaleux quand tant d’autres sont ‘’placardisés » pour ne pas se comporter en militant de droite mais en journalistes.
Louis, Marie, Cyril, Servane de Raguenel de Montmorel (33 ans) a prouvé à Valeurs actuelles toute l’étendue de ses idées nauséabondes, qu’il a puisées dans sa famille bretonne de noblesse subsistante et dans sa scolarité. Fils d’Arnaud de Raguenel de Montmorel et d’Isabelle de Secondat de Montesquieu, il n’a fréquenté que des établissements catholiques (pour certains intégristes), fuyant les écoles publiques et le peuple.
Si on ne peut pas le rendre responsable de ses parents, on ne peut pas constater chez lui une volonté de s’extraire des relents de l’Ancien Régime pour adopter une attitude moderne et progressiste. Même les prénoms de ses quatre enfants sont symptomatiques de son attachement à la tradition chrétienne la plus rétrograde (Sixte, Azélie, Théophile et Félix).
Bref, Europe 1 a choisi un responsable engagé très à droite, qui avait interviewé Emmanuel Macron pour Valeurs actuelles. La radio de Lagardère est donc désormais un média militant. Ouvertement.