Les faits divers sont de plus en plus prisés par les médias. Ils ont souvent droit à l’ouverture des journaux télévisés. Et si aucun détail morbide ne nous est épargné, aucune analyse sociétale ne nous est proposée.
L’appétence des médias est grande pour le fait divers ; cependant l’un d’eux leur a échappé : une employée chargée du ménage de la bibliothèque Couronnes-Naguib Mahfouz à Paris a été découverte morte en début de soirée, alors que son service se terminait dans la matinée.
Le syndicat CGT de la ville de Paris a soulevé un dysfonctionnement : la pauvre victime travaillait seule, alors qu’un mois plus tôt, les « agents de propreté » étaient plusieurs sur le même lieu. En outre, la bibliothèque était fermée le jour du drame, le lundi.
Le syndicat a noté : « Ce qui est sûr c’est que, quelles que soient les circonstances, notre collègue était bien toute seule dans un bâtiment où il n’y avait personne d’autre. Et force est de constater que les organisations syndicales ont à plusieurs reprises soulevé les risques liés au travail isolé ».
Dira-t-on un jour les risques encourus par les salariés, sacrifiés sur leur lieu de travail, au nom des économies, de la rentabilité et du fric-roi ?
Est-ce pour cela que les médias ont oublié ce fait divers ?