Luc Ferry est un parfait imbécile et un goujat. Il vient encore de le prouver dans l’émission Passage des arts diffusée sur France 5 et présentée par Claire Chazal.

Infatué, celui qui a été ministre de l’éducation nationale était interrogé à propos de l’art contemporain, il a eu ces réponses étourdissantes :

« Ce n’est pas que je ne suis pas absolument fan, c’est que je déteste ça !Je pense que c’est à 99% une monstruosité de snobisme. Les gens sont obligés de dire que c’est grandiose parce que cela coûte très cher et qu’ils sont bluffés par le pognon. C’est tout !Quand on voit une espèce de truc ridicule de Jeff Koons, Balloon Dog, qui se vend 53 millions de dollars, les types se disent : Ah bah, si je ne trouve pas ça admirable, c’est que je suis un con ! Il faut dire la vérité là-dessus. Ça se vend très cher, donc ça impressionne les blaireaux. C’est l’art capitaliste, disait Schumpeter. »

Luc Ferry, donc, est un parfait imbécile mais il est d’une grossièreté abyssale à l’encontre de ceux qui savent apprécier dans l’art contemporain d’authentiques artistes et créateurs. L’art contemporain ne se résume pas à Jeff Koons.

Quant aux blaireaux, il est très probable que Luc Ferry en fréquente quelques-uns.

En 2011, sur France Inter, François Morel avait invectivé le philosophe en charentaises en termes crus. Ils sont curieusement bienvenus après la prestation de celui qui ne fait pas la différence entre œuvre d’art et art dégénéré :

« Arrête de te regarder dans le miroir de ta vanité. Arrête de t’enivrer au son de ta propre voix. Arrête. Tu te contemples, tu te jauges, tu t’admires, et devant ton portrait, tu es excité comme un directeur du FMI devant une femme de chambre guinéenne. Ferme ta gueule, Luc Ferry, s’il te plaît, ferme ta gueule »