Patrick Cohen, 57 ans, a derrière lui une carrière bien remplie ; il a navigué entre service public et privé sans aucun problème (France Bleu Nord, RFO, RFI, France Inter, Europe 1, France Inter puis à nouveau Europe 1, mais aussi l’émission C à vous depuis 2011 sur France 5 et LCP. Quel parcours !). Il est arrogant, volontiers donneur de leçon et spécialiste des invectives.

Il affiche ostensiblement ses opinions, sans nuance qu’il soit sur les chaînes privées ou les chaînes publiques. En l’espace d’une semaine, il vient à nouveau de se signaler par des phrases à l’emporte-pièce comme « Il y a un début de ‘’giletjaunisation’’ dans cette crise sanitaire ! »

Ce qui lui a valu cette réplique de l’économiste Thomas Porcher : « Ce qu’oublie de dire Patrick Cohen, c’est les 70 000 fermetures de lit en 15 ans (4 200 juste en 2018), la casse organisée de l’hôpital public, les alertes non entendues des soignants, etc. En fait, le seul rempart face à la pandémie a été, par choix politiques, abîmé. »

Cela n’a pas cloué le bec à un Cohen virulent qui a récidivé dans l’émission C à vous sur France 5, vendredi soir. Le professeur de néphrologie Gilbert Deray, de la Pitié-Salpétrière, avait longuement dialogué avec Anne-Elisabeth Lemoine et donc Patrick Cohen, apportant des éclairages d’une pertinence rare, avant d’être interpellé sur les problèmes rencontrés dans les hôpitaux. Alors qu’il dénonçait l’hôpital centre de production, avec sa pénurie de personnels et les suppressions de 70 000 lits, etc., il fut interrompu par le docte journaliste en ces termes : « Si on a supprimé des lits, c’est parce qu’on soigne plus vite et qu’on a invité les gens à rentrer plus vite chez eux. »

Quelle réflexion idiote.

Le professeur Deray, sans perdre de son flegme, lui rétorqua aussitôt : « Il faut qu’on ait un peu de médical dans les décisions. »

A vouloir trop voler au secours du libéralisme, Patrick Cohen s’est couvert de honte en recourant à des arguments dignes de Sibeth Ndiaye, le pauvre perroquet du gouvernement.

En juin 2011, alors que Patrick Cohen dirigeait le 7/9 de France Inter, l’exquis François Morel avait signé un billet débutant par un tonitruant « Ferme ta gueule, Luc Ferry, ferme ta gueule ! »

La suite ne manquait pas de sel :

« Arrête de te regarder dans le miroir de ta vanité. Arrête de t’enivrer au son de ta propre voix. Arrête. Tu te contemples, tu te jauges, tu t’admires, et devant ton portrait, tu es excité comme un directeur du FMI devant une femme de chambre guinéenne. Ferme ta gueule, Luc Ferry, s’il te plaît, ferme ta gueule »

Et il avait conclu par une proposition originale de sujet pour le baccalauréat : « Comment peut-on être aussi intelligent et aussi con ? »

Patrick Cohen m’a remis en mémoire le billet de François Morel. Allez savoir pourquoi…