Alain Duhamel a 80 ans et il donne la leçon en permanence. Mais comment a-t-il osé dire récemment que « la transgression grave du carnaval de Marseille est un signal que le seuil de tolérance aux épreuves est dépassé aujourd’hui en France. » quand il est contraint d’avouer avoir déjeuné dans un restaurant clandestin avec Brice Hortefeux, prétendant qu’il s’agissait d’un repas de travail ?
Alain Duhamel affirme que la France n’aime pas les riches (qu’en sait-il donc ?), mais, lui, qui aime-t-il ? Il ose dire n’importe quoi, mais il commente la vie politique depuis plus de 50 ans en rabâchant les mêmes antiennes
Les médias réactionnaires qui n’aiment pas les pauvres ont les intervenants qu’ils méritent.
Aurore Bergé, députée, dit n’importe quoi, elle aussi. Celle qui a été surnommée la girouette pour son parcours qui l’a conduite à soutenir Sarkozy, Fillon, Juppé et, désormais, Macron, vient de déclarer, péremptoire : « Donc pour défendre l’Observatoire de la laïcité et ceux qui l’ont dévoyé de son objet, on s’appuie sur des organisations qui combattent le projet de loi confortant nos principes républicains et laïques ».
Dans son délire, elle accuse la LDH, La CGT, le Syndicat des avocats de France, les partis politiques de gauche, la FSU, etc., d’être opposés aux principes républicains.
A-t-elle mesuré l’idiotie d’une telle affirmation !
Aurore Bergé était moins péremptoire sur la question de la laïcité (et sur d’autres) quand elle militait avec Jean-Frédéric Poisson en 2009 au Parti chrétien-démocrate, l’ex-parti de Christine Boutin, ultraréactionnaire.
Sans doute n’a-t-elle pas lu une tribune parue dans Libération où des universitaires, chercheurs et chercheuses de 17 pays apportaient leur solidarité à l’Observatoire et écrivaient que « des menaces de non-renouvellement pèsent actuellement sur l’équipe dirigeante de l’Observatoire et nous en sommes d’autant plus inquiets que cela s’inscrit dans un contexte international de développement d’autoritarismes politiques. Nous considérons que, si cette mesure se confirmait, l’image de la France auprès de l’élite intellectuelle de nos pays en serait affectée. Une semblable décision pourrait faire penser que la peur prend le pas sur le respect des principes essentiels des droits humains. Nous tenons donc à manifester notre entière solidarité avec l’Observatoire de la laïcité et notre souhait ardent qu’il puisse poursuivre une mission dont nous sommes, tout comme de nombreux Français, les bénéficiaires. »
Autre Guignol, Guillaume Bigot, un obscur conseiller de Pasqua et de Chevènement, qui se répand sur de nombreux médias.
Il vient de montrer toute sa crétinerie en déclarant sur CNews, la chaîne Bolloré : « Il faut dire aux Algériens : nous, Français, sommes fiers d’avoir été colonisés par Rome. Vous, Algériens, devriez être fiers d’avoir été colonisés par la France. »
Il s’est également signalé en écrivant, en contestant avoir réclamé le rétablissement du bagne : « J’ai recommandé d’ouvrir un centre de détention sur les îles Kerguelen afin d’y isoler les individus condamnés pour terrorisme islamique et de maintenir sur place ceux qui n’auront pas renoncé à leur fanatisme au terme de leur peine. »
Le personnage travestit l’Histoire de France sans vergogne.
Ce florilège est représentatif du niveau du débat politique dans lequel la France s’enlise aujourd’hui. La liste des idées nauséabondes de la droite la plus bête du monde pourrait s’allonger jusqu’à l’infini. Hélas.