Le prince Philip est mort et les médias français y voient aussitôt une aubaine pour détourner l’attention des téléspectateurs, émotion garantie. A commencer par TF1 qui titre : La reine Elisabeth perd son ‘’roc’’, puis France 2 où Laurent Delahousse s’est assuré la présence de Stéphane Bern pour commenter ce qui à leurs yeux est un événement planétaire.
Pour s’informer en conservant un esprit critique, il faut comprendre comment les médias ‘’fabriquent’’ l’information. Et lire mon dernier livre : ‘’Journalistes, brisez vos menottes de l’esprit’’ (Editions Maïa).
En voici deux extraits pour comprendre les raisons de l’omniprésence de l’information concernant les ‘’people’’, les prétendu ‘’grands de ce monde’’ :
« Tous les milliardaires qui ont investi dans les médias en France et ailleurs n’éprouvent que du mépris pour les journalistes ; ils n’apprécient que les plumes serves. Ils ne sont hélas pas les seuls à insulter la profession et ils n’ont pas le monopole de la petite phrase assassine pour ceux qui ont fait le choix d’informer des citoyens, refusant de se transformer en attrape-pub, en relais des informations touchant au vedettes de l’actualité, le monde ‘’people’’, ou encore en metteurs en formes des communiqués des agences de communication (quand ils en ont le temps ou quand on leur en laisse le loisir). »
« On peut donc se poser sempiternellement les mêmes questions : objective l’information ? Neutres les médias ? Equilibrés les temps de parole entre libéraux et opposants ? Pluralistes les débats ? Hiérarchisée l’information selon les seuls principes professionnels ? Hiérarchisée l’information quand le priorité est donnée aux faits divers ou aux personnalités de l’actualité, les people ? Sérieuses les méthodes de recherche de l’information ? »
Le contrepoison est en vente dans toutes les bonnes librairies, à la FNAC et chez l’éditeur (port gratuit) à l’adresse suivante :