La ministre de la culture, Roselyne Bachelot, déteste la cérémonie des César, Marina Foïs, Jeanne Balibar et surtout Corinne Masiero, mais ne déteste pas la chaîne Bolloré, CNews, Eric Zemmour, Pascal Praud et Cyril Hanouna.

Les choix de la ministre aculturée, mais très politique (de droite) ont au moins le mérite d’être clairs.

Elle avait osé prétendre après les propos racistes de Zemmour « qu’il ne peut pas y avoir de chaînes dans notre pays qui soient du type de Fox News » ou encore qu’ « il n’y a pas de sortie de clou de la part de CNews. »

Le CSA a osé contredire la ministre (même timidement) en condamnant la chaîne à 200 000 euros d’amende pour« incitation à la haine »et « à la violence »après les propos odieux d’Eric Zemmour sur les jeunes migrants : « Ils n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu’ils viennent ».

La publicité ainsi faite à la chaîne va permettre d’engranger plus de rentrées publicitaires que le montant de l’amende. Et, surtout, le CSA ne se risque pas de prendre des mesures plus radicales.

Pourtant, le CSA« a estimé que la maîtrise de l’antenne n’avait pas été assurée, d’autant plus que l’émission a été diffusée en différé et sans modification, ainsi que l’a souligné le comité d’éthique du groupe Canal+ dans son avis rendu le 22 octobre 2020 ».

Dès lors, faut-il rappeler à Mme Bachelot que la chaîne a déjà fait l’objet de plusieurs rappels à l’ordre et d’une lourde condamnation du CSA soit pour des faits similaires d’Eric Zemmour, soit pour des propos homophobes dans l’émission de Cyril Hanouna (3 millions d’euros en 2017).

Eh, bien ! Si, Mme Bachelot : la chaîne CNews est bien la fille aînée de FoxNews.  Avec ses animateurs vedettes et divers chroniqueurs, elle mise sur les relents fascisants pour satisfaire son propriétaire, catholique intégriste, assurer son audience et ses recettes publicitaires. Un copié-collé de FoxNews, dont, ô, horreur, l’audience ne cesse de grimper.

Combien faudra-t-il de condamnations du CSA à l’encontre de la chaîne, combien de condamnations d’Eric Zemmour par les tribunaux pour enfin prendre la seule mesure à la hauteur de ses méfaits ?

Mme Bachelot et le CSA semblent avoir oublié que le racisme n’est pas une opinion (qui peut se discuter sur les chaînes de télévision), mais un délit.