L’évasion de six Palestiniens de la prison de haute sécurité de Gilboa est un sérieux camouflet pour Israël et un beau pied de nez adressé par un peuple vit un véritable calvaire depuis trop longtemps.

L’évasion par un tunnel creusé en plusieurs années est digne des meilleurs scénarios de cinéma. Il est vécu comme une humiliation par le gouvernement hébreu, qui en matière d’humiliation des Palestiniens a administré la preuve de tout son savoir-faire depuis le début de son occupation scandaleuse des territoires palestiniens. Ulcéré, le pouvoir israélien accuse les six évadés de crimes liés à la sécurité, qualificatif suffisamment vague pour permettre d’incarcérer tous les opposants à la colonisation. Le premier ministre Naftali Bennett est atterré et évite de dévoiler l’identité des ex-prisonniers des geôles dégradantes de Gilboa.

On connaît seulement les noms de deux d’entre eux, Zakaria al-Zoubeidi, membre de la branche armée du Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, et Mahmoud Abdullah Ardah.

En France, les médias, y compris ceux du service public ont présenté al-Zoubeidi comme l’ennemi public n°1, relayant la propagande sioniste. La présentation a fait réagir Charles Enderlin qui a fait remarquer à juste titre : « France 2 qui n’a plus de correspondant à Jérusalem a diffusé un sujet sur l‘évasion des 6 palestiniens, bourré d’inexactitudes. Dommage pour le service public. »

Dommage surtout pour les citoyens désinformés !

Après le départ à la retraite de celui qui a été correspondant permanent de France 2 à Jérusalem pendant plus de 30 ans, France 2 a-t-elle décidé de relayer les services de propagande israéliens ?

Sur ordre de qui et pourquoi ? Les missions du service public continueront-elles encore longtemps d’être bafouées ?