La cote de popularité des politiciens varie ; comme un ludion, elle monte puis elle descend, au gré des événements.

Celle d’Emmanuel Macron n’a jamais été très élevée ; celui qui est entré à l’Elysée par effraction n’a jamais été très apprécié. Il gesticule, légifère, intervient sur tout, souvent à la place de ses ministres, il est toujours rattrapé par ses mensonges.

Aujourd’hui encore, les archives télévisuelles viennent donner un nouvel aperçu de son hypocrisie.

Les salariés en lutte de la chaîne France Ô ont ressorti une déclaration du candidat à la présidence de la République au cours d’une rencontre avec les associations ultramarines le 8 avril 2017. Emmanuel Macron déclare alors :

« France Ô sera maintenue, je vous rassure, il n’y aura pas de suppression de France Ô. Moi, j’aurai des objectifs dès le début du quinquennat pour l’audiovisuel public, qui seront exigeants et préservant son indépendance. Je l’ai dit, je pense qu’il y a une multiplication de chaînes qui parfois ne se justifiait pas. Mais France Ô a un programme et a une justification pleine et entière, je me suis déjà exprimé sur le sujet pour dire que je souhaitais tout à fait consolider dans le paysage audiovisuel français sa place, parce qu’elle reflète justement cette diversité et les enjeux que j’évoquais à l’instant.»

Voilà des phrases définitives qui ont valeur d’engagement.

Les salariés ont été avertis au plein cœur de l’été que leur chaîne arrêterait sa diffusion le 23 août. Ils sont abasourdis, en colère, mais nullement abattus. Ils sont même combatifs. Ils viennent fort à propos de ressortir les images de la rencontre des ultramarins avec le candidat et d’y ajouter un court commentaire sur les réseaux dits sociaux :

« Un petit rappel pour ceux qui auraient oublié qu’Emmanuel Macron est un menteur ! »

Bien envoyé.

Il est toujours utile de rappeler l’hypocrisie des politiques et leurs mensonges de campagne. Le pire serait de les oublier.

J’aimerais que les journalistes qui ont accès au président de la République quand il condescend à se faire interroger ne se comportent pas comme de simples porte-micro et qu’ils soient aussi pugnaces que les salariés de France Ô pour faire tomber son mur de mensonges.

Le métier de journaliste consiste à corriger les mensonges pour faire éclater la vérité. Noble et unique tâche pour informer.