Dans quel régime politique vivons-nous ? Emmanuel Macron réfute le qualificatif d’autoritaire. Peut-être est-il possible d’utiliser un synonyme comme absolu (au regard de l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution), entier, sectaire ; aujourd’hui, intolérant serait sans doute celui qui convient le mieux à la situation.

Intolérant envers les associations de contestation de sa politique environnementale et sociale, comme Les Soulèvements de la terre ou encore comme Anticor qui vient de se voir retirer son agrément d’agir en justice par le tribunal administratif.

Dans quel régime vivons-nous ? A la lumière de ces deux décisions qui portent atteinte à la démocratie, les qualificatifs de dictatorial et de tyrannique seraient plus appropriés.

Mais ce régime, quel que soit le qualificatif, peut bien fouler aux pieds les syndicats et les associations, il ne pourra jamais interdire les idées. Le peuple a toujours raison ; l’Histoire regorge d’exemples de dictatures et de régimes autoritaires qui se sont fracassés devant la détermination du peuple et son esprit de Résistance.

Les deux décisions, choquantes, m’ont fait entendre la chronique, toujours savoureuse, poétique et intelligente, de François Morel ce matin sur France Inter avec une autre oreille alors que je m’interrogeais sur la nature humaine.

 Sa ‘’gloire au coquelicot’’, au fond, entretient l’espoir de la victoire de l’intelligence sur la bêtise.

François Morel s’écrie : « Il revient. Il est revenu. On n’en croit pas ses yeux. On le pensait mort et enterré » ; le coquelicot est de retour dans les champs, sur les talus, au bord de routes, il a eu raison « d’une modernité mal comprise (…), les herbicides, les fongicides, les pesticides, les engrais chimiques »

Le coquelicot est revenu « apportant une note d’espoir, une couleur d’espérance. Il est revenu, et on dirait que le monde serait meilleur, on dirait que la laideur reculerait et que, par enchantement, l’espoir renaîtrait ».

La démocratie reviendra, elle aussi, apportant une note d’espoir ; le monde sera meilleur. Les idées des Soulèvements de la terre et d’Anticor renaîtront. Les immigrés ou les LGBT ne seront plus exclus d’une société où la fraternité régnera et où les riches seront moins riches et les pauvres moins pauvres.

La liberté refleurira, comme le coquelicot de François Morel.