Certains historiens sont heureusement là pour dénoncer les déformations de l’Histoire dans une époque où l’extrême droite s’empare d’un prétendu ‘’roman national’’ pour justifier un discours de plus en plus réactionnaire et raciste.

On peut se féliciter que le travail d’un collectif de seize chercheurs, publié par Gallimard dans la collection Tracts, Zemmour contre l’histoire, ait connu un formidable succès, avec 60 000 exemplaires vendus à ce jour. Leur travail est remarquable.

On peut souhaiter le même succès à un ouvrage (Le Puy du Faux. Enquête sur un parc qui déforme l’histoire, Editions Les Arènes) qui s’attaque au révisionnisme de Philippe de Villiers dans son parc d’attraction du Puy du Fou. Quatre historiens, Florian Besson, Mathilde Larrère, Guillaume Lancereau et Pauline Ducret, chacun étant spécialiste d’une époque différente, ont passé trois jours à relever pour les dénoncer les erreurs historiques, les contre-vérités et une vision de l’histoire réactionnaire, identitaire, ultra-catholique, anti-universaliste et antirépublicaine du parc, selon les termes du site Streetpress.

Sur le même site, l’une des auteurs, Mathilde Larrère, relève : « Il y a, au Puy du Fou, l’idée d’une France éternelle qui n’aurait jamais bougé, une France catholique. Une idée qu’on peut retrouver chez De Villiers et Zemmour. Il y a dans les spectacles ou dans les décors des instrumentalisations, des erreurs et des travestissements historiques. C’est un discours qui valorise la royauté, l’aristocratie française, le catholicisme. Et qui, par ailleurs, est peu républicain, excluant des étrangers, et laisse peu de place aux femmes. »

Guillaume Lancereau, autre auteur, a été frappé par « la vision de l’histoire (…) très favorable au catholicisme, très conservatrice, traditionaliste sur les rapports de genre. Une lecture qui idéalise la nation française, le peuple français qui aurait toujours été identitaire à travers les âges. On retrouve les ingrédients d’un discours antimoderne, anti-Lumières, contre-révolutionnaire, anti-intellectualiste. »

Les quatre auteurs sont insultés et menacés sur les réseaux sociaux par le ‘’fachosphère’’, par exemple sur CNews. Sous couvert d’anonymat il est aisé de dénoncer des historiens qui font un véritable travail scientifique plutôt que de reconnaître qu’on a pris quelques libertés avec la vérité et avec les faits historiques.

Raison de plus pour lire une enquête aussi argumentée et solide que celle-là. Tout doit être entrepris pour dénoncer les discours faux et haineux de Philippe de Villiers (sur nommé le Fou du Puy par le Canard enchaîné), qui, rappelons-le, a rejoint Eric Zemmour dans sa campagne.

Raison de plus, également, d’éviter de se rendre au Puy du Fou.