Léa Salamé est-elle incontournable ? N’y aurait-il qu’elle pour intervenir dans les émissions politiques du service public ? Qu’en pensent les journalistes du service politique de Radio France et ceux de France Télévisions réduits à un rôle secondaire ?

Elle est présente tous les matins sur France Inter pour le 7/9 (elle n’arrive pas cinq minutes avant la prise d’antenne) et a présenté mardi une émission spéciale, Elysée 2022, de 20h45 à 23h au moins. (Auparavant, quand elle présentait l’émission politique du jeudi sur France 2, elle était absente des antennes de France Inter !)

Quelle santé !

Incontournable, mais insupportable par son obséquiosité envers les grands candidats autoproclamés (notamment ceux de droite) et d’une agressivité rare envers les petits candidats. Elle sait être mielleuse avec ceux de son milieu et détestable et méprisante avec les gens qui n’ont rien.

Ses questions sont primaires et ne dérangent pas les libéraux. Bref, elle sert la soupe, selon l’expression triviale. Elle parle beaucoup et laisse peu de temps pour les réponses.

Ses entretiens sont à montrer dans les écoles de journalisme pour en faire une critique acerbe. Hélas, elle est l’exemple.

Léa Salamé est insupportable, certes, la faute à ceux qui en ont fait une star, ‘’la’’ grande professionnelle qu’elle n’est pas et qui ont largement contribué à lui faire enfler la tête. 

Dans cette société du spectacle, Léa Salamé remplit bien son rôle et contribue au désintérêt des citoyens pour la chose politique.

Les journalistes de France 2 se sont émus de l’absence d’Emmanuel Macron dans les émissions d’avant le premier tour de la présidentielle ; on aurait aimé qu’ils dénoncent l’omniprésence de Léa Salamé à la radio et à la télévision de service public, où il ne manque pas de très bons journalistes, aptes à remplacer Léa Salamé.