Le FMI avait alerté les prétendus ‘’grands’’ du monde libéral : tous les ingrédients sont réunis pour engendrer des révoltes populaires, dans de nombreux pays où le creusement des inégalités est tellement énorme qu’il est devenu insupportable.
Les révoltes ont éclaté au Liban, en Tunisie, au Maroc, en Algérie, au Chili, à Hong-Kong, en Irak. Dans d’autres pays, les grèves se multiplient comme en France avec les soignants, les pompiers, les cheminots, les salariés de la Réunion,…
La seule réponse de Macron et de ses plumitifs est de déclencher la peur. En ressortant l’anti-islamisme, l’immigré, la laïcité.
Aussitôt oubliée la peu glorieuse affaire de l’arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès, les éditorialistes toujours aussi inspirés se sont rués sur l’affaire du voile de la mère d’un enfant en voyage scolaire au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon.
Le Journal du Dimanche d’Arnaud Lagardère a pris le relais des prétendus débats sur les chaînes d’information. Aujourd’hui, après avoir titré sur « Islam et laïcité, ce que veulent les Français » (on admirera la modestie), il publie un sondage idoine de l’IFOP selon lequel « une grande majorité de la population souhaite une interdiction de plus en plus large des signes religieux ostensibles ».
Pour Hervé Gattegno, directeur des rédactions du JDD et de Paris Match, les Français seraient donc inquiets : « Pour 78% d’entre eux, le modèle français issu de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’État est en danger. »
Bien sûr, l’IFOP a trouvé que pour 80 % des Français la question de la laïcité « se pose différemment s’agissant de la religion musulmane et 61% jugent même l’islam incompatible avec les valeurs de la société française. »
Voilà, c’est dit.
L’IFOP a été payée pour faire entendre cette musique ; Lagardère n’est pas déçu ! Faut-il lui rappeler que l’émir du Qatar est son premier actionnaire? Le fonds souverain avait volé à son secours dans une période délicate traversée par l’héritier du groupe. Les pétro-dollars sont compatibles avec les valeurs de la société Lagardère SCA, semble-t-il!
Quelle honte ! Ce type de sondage est odieux : on prétend interroger les Français et on leur fait dire ce que les éditorialistes ont envie d’entendre. On a oublié de dire que les esprits de ceux qui ont été interrogés ont été contaminés par les mêmes « grands » éditorialistes (grassement payés quand leurs journalistes sont précaires) qui se sont succédés tout au long de la semaine sur tous les plateaux de toutes les chaînes de radio et de télévision ? Service public compris.
Ces prétendus journalistes ont oublié de se mettre au service d’une information complète, vérifiée et mise en perspective pour se transformer en propagandiste anti-Arabe, anti-islamisme, avec des arguments à deux balles pour faire peur à celui qui n’a rien et qui rêve de se sortir de la misère. Ils sont prêts à tout pour sauver le soldat Macron et, surtout, son libéralisme, mais aussi pour faire le ‘’buzz’’ et faire monter l’Audimat.
Alors, Macron peut faire savoir qu’il prépare un plan contre la radicalisation ; le terrain est bien labouré et la semence est prête. Les libertés individuelles, dont la liberté religieuse, vont encore souffrir et les préjugés anti-Arabes vont pouvoir s’exprimer ; Zemmour pourra continuer à cracher son venin raciste en toute tranquillité, avec ou sans la famille Le Pen.
Les médias de la honte, propriété de quelques milliardaires sans scrupules, distillent la peur et la haine ; combattons-les tous ensemble.