Deux ‘’idiots utiles’’, barbares, fanatisés, ont frappé à mort un professeur de lettres à Arras et deux supporters de l’équipe de football suédoise à Bruxelles.

‘’Idiots utiles’’ parce qu’ils ont déclenché une émotion bien compréhensible dans une population qui aspire avant tout à vivre dans la tranquillité et la sécurité, quand le monde qui nous entoure sombre dans la violence de guerres économiques ou de religions, déclenchées par des irresponsables qui ne devraient pas occuper des postes de haute responsabilité, mais qui ont été élus par les premières victimes.

Les partis politiques de droite et d’extrême droite attisent les réflexes émotionnels, déjà largement alimentés par des médias avides de sang et de sensationnel.

‘’Idiots utiles’’ parce l’Union européenne en profite pour passer sous silence le report de l’interdiction des pesticides (accédant aux vœux des lobbyistes de l’agro-chimie), et l’avancée des négociations du traité de libre-échange UE-Mercosur (accédant aux vœux des multinationales) dont les conséquences seront désastreuses pour l’environnement et le droit du travail).

‘’Idiots utiles’’ parce que le gouvernement et les médias des milliardaires ont détourné l’attention des citoyens pour continuer à prendre quelques mesures anti-sociales comme la loi sur l’immigration, le budget 2024 (assassin pour les services publics) dans lequel on découvre un nouveau cadeau aux patrons sous forme de crédit d’impôt au prétexte d’aider les investissements ‘’verts’’. Ce dernier, le C3IV (pour investissement industries vertes), coûtera 3,7 milliards aux contribuables et s’ajoutera aux 157 milliards d’aides aux entreprises.

‘’Idiots utiles’’ parce que la Conférence sociale voulue par Emmanuel Macron ne débouchera sur rien, mais qu’importe, le résultat est occulté par la vague d’émotion suscitées par les attentats.

‘’Idiots utiles’’ parce que les partis fascisants, eux, se déchaînent en n’hésitant pas à accuser les associations caritatives et la gauche d’être responsables des crimes perpétrés par leurs ‘’idiots utiles’’ ; ils piétinent la mémoire des victimes pour continuer à semer la haine et la division. Ils inondent les réseaux sociaux de fausses informations et attisent les réflexes de rejet des immigrés.

Tous, droite, extrême droite, gouvernement, réunis dans un ensemble funeste, entretiennent la confusion dans les esprits et les réflexes de déraison ; ils apportent des réponses simplistes dont ils savent qu’elles sont inopérantes. Mais, qu’importe, leurs fins justifient tous les moyens, même les plus répugnants.

L’atmosphère est lourde de menaces et de confusion, au point d’oublier ce qui se joue à Gaza, en Ukraine, en Arménie, en Azerbaïdjan, et ailleurs.

Les ‘’idiots utiles’’ ont rempli leur tâche au-delà de toute espérance.