Jeff Bezos, chevalier de la Légion d’honneur ? On peut être sûr qu’il s’en fout. La breloque va finir dans un tiroir de l’ultra-milliardaire. Alors, pourquoi l’a-t-il acceptée ?

Qu’Emmanuel Macron épingle la médaille au revers de la veste de la troisième fortune mondiale, on ne s’en fout pas !

La légion d’honneur récompense, paraît-il des « mérites éminents dans l’exercice, pendant au moins 20 ans, d’activités au bénéfice de l’intérêt général et de la Nation ».

Quels sont les mérites de Bezos ?

Macron a-t-il oublié les multiples condamnations d’Amazon pour contrefaçon, distorsion de concurrence, clauses abusives, déséquilibrées et non conformes ? Sans omettre de rappeler les conditions de travail inhumaines dans les entrepôts en France et ailleurs.

Le ruban attribué à Bezos est celui de la honte. D’ailleurs il a été remis très discrètement à l’Elysée, sans que l’événement ne soit inscrit à l’agenda officiel du président de la République.

Le ruban attribué à Bezos est celui du mépris. Il a été remis alors que les salariés manifestaient dans toute la France, manifestant leur refus du projet de loi sur les retraites, mais bien plus encore, le refus incessant du droit social. Le geste est plus que symbolique !

La (discrète) cérémonie de l’Elysée a un parfum de scandale et Emmanuel Macron s’est couvert d’ignominie. C’est une habitude tant il est méprisant pour ceux qui n’ont rien.