Le citoyen qui fait encore confiance au service public de France 2 et France 3 pour s’informer ne saura pas que Vincent Bolloré est en train de croquer le groupe Lagardère en rachetant les actions du fonds activiste Amber Capital, puis en lançant une OPA sur la totalité du capital.

Tous les quotidiens ont traité l’information (une double page dans le Monde !), toutes les radios et même toutes les chaînes de télévision. Sauf France 2 et France 3.

Je m’en suis étonné et j’ai pris la peine d’écrire au médiateur de France TV pour lui faire part de ma surprise, de mon irritation, mais surtout pour avoir des explications.

Celui-ci, Jérôme Cathala, est un journaliste chevronné (il a débuté sa carrière en 1986 à France 3 Ile-de-France), bardé de diplôme (licencié en droit et auditeur à l’Institut des hautes études de défense nationale, il a été étudiant au Centre de formation des journalistes, le CFJ). Bref, un journaliste de métier qui est resté fidèle au service public.

Pourtant sa réponse m’a sidéré ; après m’avoir remercié de ma vigilance, il m’a donc écrit (faute d’orthographe comprise) :

« Il se trouve que cette information n’a pas trouvée sa place hier dans le 20h de France 2 et le 19/20 de France 3 étant donné :

1/ l’intensité de l’actualité

2/ le fait qu’il s’agit pour l’instant d’une annonce, et non d’une OPA réalisée

3/ Enfin : franceinfo canal 27 a traité cette information

Je conclus en rappelant que les « appétits » de monsieur Bolloré pour différents médias ou entreprises sont régulièrement traités sur France Télévisions. A tel point qu’il lui est arrivé de traîner France Télévisions et des journalistes en justice…et à perdre d’ailleurs.

Nul doute que cette question, si elle devient réalité, sera traitée dans nos journaux et dans nos magazines. »

Il est surprenant que l’annonce de la prise de contrôle de Lagardère par Bolloré ne soit pas considérée comme une information importante et ne mérite même pas une simple annonce. Le médiateur renvoie à la réalisation effective de l’OPA, c’est-à-dire dans plusieurs mois, alors que Bolloré a déjà fait d’Europe1 une radio de la droite extrême, simple appendice de la scandaleuse CNews, en attendant de faire de même à Paris Match, Le Journal du Dimanche (JDD) et, sans doute, dans la quarantaine de maisons d’éditions d’Hachette.

France TV ignore peut-être que le troisième éditeur mondial de livres et le principal éditeur de livres scolaires en France vont être dirigés par un homme qui se réclame du catholicisme traditionnaliste et impose une ligne éditoriale anti-progressiste aux contenus de ses médias.

L’information chaude intéresse peu France TV, sauf celle de Stéphane Bern qui décline tous les villages, monuments, maisons, fermes préférés des Français dans des émissions larmoyantes et insipides, mais qui ont droit à un traitement dans les journaux télévisés. L’information sur l’OPA de Bolloré sera, peut-être, traitée à froid. Si l’actualité n’est pas trop intense.

Bref, la réponse de Jérôme Cathala est injurieuse. Pauvre service public.