Voltaire a écrit des phrases admirables même s’il ne fut pas aussi admirable, ni dans ses pensées, ni dans ses actes, qu’on le prétend encore.
Son Traité sur la tolérance a connu un grand succès après la tuerie atroce dans la rédaction de Charlie Hebdo, pas suffisamment néanmoins pour éradiquer l’intolérance.
Aujourd’hui, Salman Rushdie, les femmes afghanes (quelques hommes aussi), le peuple kurde de Turquie, les Palestiniens et combien d’autres sont encore les pauvres victimes de l’intolérance bestiale d’esprits égarés. Voltaire a mal apprécié l’évolution des mœurs en soutenant que : « La philosophie, la seule philosophie, cette sœur de la religion, a désarmé des mains que la superstition avait si longtemps ensanglantées ; et l’esprit humain, au réveil de son ivresse, s’est étonné des excès où l’avait emporté le fanatisme. »
Combien de religions tuent encore : la catholique, la juive ou l’islamiste ont encore des mains ensanglantées. Ce que Voltaire nomme la « rouille de tant de superstitions » subsiste encore et se répand pour le plus grand bénéfice du libéralisme et de ses « grands maîtres (…) si longtemps payés et honorés pour abrutir l’espèce humaine ».
Le châtelain de Ferney appelait, toujours dans son Traité sur la tolérance, à « regarder tous les hommes comme nos frères » ; il condamnerait avec fermeté, on peut le croire aujourd’hui, un ministre de l’intérieur qui expulse de plus en plus d’hommes, de femmes et même d’enfants qu’il déclare comme n’étant pas nos frères et considère comme des délinquants. Il est également tenté d’extrader une dizaine de réfugiés italiens, installés en France depuis une trentaine d’années.
Voltaire n’a pas été aussi pur qu’on a pu l’écrire, mais au moins avait-il compris que la terre, « ce petit globe, qui n’est qu’un point, roule dans l’espace, ainsi que tant d’autres globes ; nous sommes perdus dans cette immensité ».
Le petit livre de Voltaire, qu’a-t-il changé ? Ceux, innombrables, qui ont traité du même sujet au fil des siècles, qu’ont-ils changé ? Combien en faudra-t-il encore pour que tous les hommes partagent la même tolérance quand on observe la montée inexorable de l’intolérance ici et là-bas, maintenant ? Quand les lois elles-mêmes, au service de quelques nouvelles églises dédiées au Dieu Fric font reculer l’esprit de tolérance !