Charles Enderlin, l’ancien correspondant permanent de France 2 à Jérusalem, a bien servi le service public de la télévision pendant 34 ans. Sa parole a souvent dérangé, surtout le gouvernement israélien. Il fut poursuivi de leur vindicte par les plus réactionnaires des supporters des Netanyahu. Mais son professionnalisme et son honnêteté n’ont jamais été pris en défaut.
Charles Enderlin, donc, est toujours attentif à la chose publique et il n’hésite pas à égratigner les dérapages de ses ex-collègues du journal télévisé.
Sue son compte Twitter, il vient d’écrire : « J’allume la télé ; tiens c’est Géo ou Ng Wild. Ah ! Non, c’est le JT ! A la mi-journée, j’ai cru tomber sur Master Chef. En fait c’était le JT du 13h. »
Le compliment est envoyé à Julien Bugier, jeune arriviste qui cumule le JT de 13h sur France 2 et une émission de 18 à 20h sur Europe 1 (curieux mélange des genres, service public – radio privée d’influence d’Arnaud Lagardère et lorgnée par Vincent Bolloré). Le jeune homme, bien propre sur lui et bien lisse dans sa pensée, n’a pas été ‘’élu’’ pour occuper le fauteuil de journal de service public de la mi-journée par hasard. Ceux qui le lui ont offert sont au moins aussi blâmables que l’impétrant, n’est-ce pas Mme Ernotte ?
Un citoyen, qui fut colistier de Benoît Hamon aux Européennes, a réagi à ces quelques mots de Charles Enderlin : « Il y a une certaine JeanPierrePernautisation du journal de 13h sur France 2. » La remarque est partagée par de nombreux téléspectateurs, qui sont de plus en plus irrités par la dérive de ce service public qui, trop souvent, ‘’singe’’ TF1, la chaîne Bouygues.
Remplacer l‘insupportable Marie-Sophie Lacarrau par l’insupportable Julien Bugier, il n’y a que Macron pour s’en féliciter : l’information est bien gardée. Et on ne peut même pas changer de chaîne pour trouver un vrai JT !