Sam Morgan est un journaliste domicilié à Bruxelles collaborant au site d’informations européennes Euractiv. Il a publié aujourd’hui un billet peu amène pour Emmanuel Macron après la publication de sa tribune.
Sam Morgan juge « Jupiter condescendant » et d’emblée écrit « Peut-être que ce dont L’Europe a maintenant besoin, c’est d’un peu d’action plutôt que d’une autre vision vague. »
Il estime que « le président français est assez malhonnête quant à la probabilité de voir ces changements (qu’il préconise, NDLR), sachant qu’ils justifieraient une modification difficile du traité de l’UE. » Comme le premier ministre tchèque Andrej Babis, il juge ses réformes « éloignées de la réalité ».
Quant à la chute de l’article, elle est vraiment assassine : « C’est admirable que la tribune soit disponible dans toutes les langues officielles de l’Union européenne (pardon Luxembourgeois et Gallois), mais la contribution de Macron souffre la même faiblesse que celle qui afflige le débat politique dans le reste de l’Europe. Un manque évident de substance. »
La messe est dite.