Joël-Peter Witkin est un artiste américain travaillant à partir de photographies et présentant surtout des êtres difformes. On peut aimer ou pas ses œuvres ; on peut aussi aller voir ses expositions ou s’abstenir : une quarantaine de ses œuvres sont actuellement accrochées dans les salles du palais du roi de Rome à Rambouillet.
Voilà qui dérange l’Association familiale catholique de Rambouillet qui a dénoncé dans des mails à la mairie un « étalage de fantasmes lubriques », dans une « ville caractérisée par son sens du respect, de l’éducation et son civisme (et où) la foi catholique rayonne aussi ».
La mairie, bien-pensante, a hésité mais n’a pas accédé aux demandes des bigots ultra-traditionnalistes à la suite des réactions notamment du galeriste de l’artiste, mais l’affiche a été censurée dans la ville et sur le site de la mairie.
Les intégristes cathos de Rambouillet sont d’infâmes imbéciles, mais ils sont diablement implantés : l’association est présidée par un proche de la Fondation Jérôme Lejeune, une école et un collège privés, hors contrat, revendiquent 200 élèves qui ont un conseiller spirituel, l’abbé Sébastien Damaggio, dépêché par la Fraternité Saint-Pierre. Même la maire a été adhérente du Parti chrétien démocrate de Christine Boutin, avant de s’en éloigner. Bref, la calotte intégriste règne à Rambouillet ; elle est à l’offensive, veillant comme elle l’écrit au « rayonnement de la foi catholique » la plus rétrograde.
Mais avec sa dénonciation de l’exposition de Witkin, il semble qu’elle se soit prise les pieds dans le tapis ; en effet, l’artiste a confié à Télérama : « Mon père était juif et ma mère catholique. Je suis, et j’ai toujours été, un fervent catholique. J’ai été élevé dans la foi catholique, et dans des écoles catholiques où j’ai reçu un enseignement religieux dispensé par des sœurs. La foi catholique guide mes pensées et mon art. Elle est le pilier de mon existence et, sans elle, je serais totalement perdu. »
La tempête souffle dans le bénitier !
Les catholiques intégristes et réactionnaires ne changent pas depuis des centaines d’années ; ils sont et restent obscurantistes et intolérants. Ils s’affichent et font un prosélytisme de plus en plus effréné, profitant du marasme de la société.
Witkin, guidé par la foi catholique et dénoncé par l’Association familiale catholique de Rambouillet, quelle erreur grotesque ! Les artistes sont toujours l’objet des sarcasmes des tenants d’un monde soumis à des dogmes moyenâgeux capables d’envoyer ceux qu’ils considèrent comme sacrilèges au bûcher ou de mettre les livres à l’index.
Dans les années 1960, un cinéaste génial, Luis Bunuel, auteur de trois films, Nazarin, Viridiana (palme d’or à Cannes) et L’ange exterminateur, dans lesquels il dénonçait avec force l’hypocrisie de la sainte Eglise catholique, avait reçu le prestigieux prix de la presse catholique (FIPRESCI) avant d’être dénoncé comme sacrilège et blasphématoire par le Vatican. Pour les traditionnalistes, l’histoire bafouille.
Si l’exposition Witkin a pu se poursuivre à Rambouillet, on peut être inquiet de l’enseignement dispensé dans les deux établissements hors contrat.
Mise à jour:
Les bigots montent à l’assaut de la laïcité: une vingtaine de sénateurs LR ont déposé une proposition de loi modifiant l’article 28 de la loi de 1905. Celui-ci stipule que les signes ou emblème religieux sont interdits dans les emplacements publics; les fous de dieu estiment que les crèches sont des »symboles culturels et non cultuels », en conséquence, ils veulent ajouter à l’article en question des « cas d’exception en lien avec les traditions immémoriales de la nation française« .