La France qui lutte, celle qui manifeste aujourd’hui (malgré les entraves du préfet Lallemant) ne commentera pas l’information : Art Basel remplace la FIAC.

La FIAC est la Foire international de l’art contemporain et seuls les riches et les ultra-riches y font leur marché, comme Bernard Arnault et François Pinault. Pour les citoyens, la FIAC, c’est seulement une exposition d’œuvres dans les jardins des Tuileries et quelques rares autres lieux à Paris. 

La FIAC, c’est le moyen mis à dispotion des galeries d’arts de montrer aux riches et ultra-riches des artistes confirmés et d’autres, inconnus, mais dont on estime qu’ils seront reconnus dans quelques années (autrement dit, dont il faut acquérir des œuvres aujourd’hui quand les prix sont bas pour faire une belle opération financière ensuite).

Le citoyen est étranger à cette foire du fric. Il est tenu à l’écart de l’art contemporain, domaine réservé aux riches et aux ultra-riches.

Alors, pourquoi parler de l’information : Art Basel remplace la FIAC ?

La Réunion des musées nationaux (RMN-Grand Palais) avait lancé un appel d’offres pour l’organisation d’une foire de l’art contemporain ; autrement dit pour la vendre au plus offrant, estimant sans doute que l’actuel propriétaire, le groupe Reed, n’était plus à la hauteur de ses attentes.

Et, par un pur hasard, c’est James Murdoch, le fils du sulfureux magnat des médias, Rupert Murdoch, déjà en charge d’Art Basel et d’autres foires à Miami et Hongkong qui emporté la FIAC.

La morale de cette information est double : la RMN, dont les subventions sont régulièrement en baisse, n’a pas eu d’autre solution que de se vendre la FIAC à celui qui lui rapportera encore plus. Au royaume de l’art contemporain, ce sont les ultra-riches qui sont à la fête. Au grand désespoir des ‘’petits’’ riches.

De nombreux galeristes, ceux qui recherchent les nouveaux talents, s’inquiètent en effet de cette privatisation de ‘’leur’’ foire : les tarifs des stands risquent de s’envoler et, disent-ils, de porter atteinte à la diversité des œuvres présentées, donc à la création. Ils redoutent également la perte d’identité de la foire parisienne.

Quand le fric-roi investit tous les domaines de la vie…

Les manifestations d’aujourd’hui ne sont pas tellement étrangères à l’attribution de la FIAC à Murdoch.