Mon dernier livre, « Journalistes, brisez vos ‘’menottes de l’esprit’’ » sera en vente dans quelques semaines.

Il s’agit de réflexions sur la fabrique de l’information dans la France d’aujourd’hui, après la prise de contrôle par de grands groupes industriels sur les secteurs de la communication, de la culture et de l’information dans un double mouvement de recherche de nouveaux profits et de contrôle des contenus.

Les groupes de Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Martin Bouygues, Olivier Dassault, Patrick Drahi, Daniel Kretinsky et Arnaud Lagardère ont ainsi fait main basse sur les principaux médias du pays.

La capture des médias s’accompagne d’une capture cognitive et impose une ligne éditoriale uniforme de la société. Elle s’accompagne aussi d’une mutation de la profession de journaliste, d’une mainmise des hiérarchies de plus en plus tatillonne, d’une précarisation et d’un travail en miettes.

Cet essai analyse les différents phénomènes qui rendent la profession de journalistes de plus en plus difficile et trace des solutions pour la reconquête d’une information citoyenne et du pluralisme.

Lecteurs de mon blog, vous pouvez devenir membre du projet de sortie d’un livre qui répond à de nombreuses questions sur l’information délivrée chaque jour par la télévision, la radio et la presse écrite, en participant à la campagne de précommandes et de promotion.

A l’adresse ci-dessous vous découvrirez les modalités de la campagne :

https://www.simply-crowd.com/produit/journalistes-brisez-vos-menottes-de-lesprit/

Mon livrevous sera livré par la poste, avec une dédicace.