Une autre œuvre est incontournable à Milly-la-Forêt, la chapelle Saint-Blaise des Simples, modeste, plantée au milieu d’un petit jardin, à l’angle de plusieurs rues, elle se cache. Mais quelle petite merveille !
Jean Cocteau, génie de l’imaginaire, à la fois poète, écrivain, homme de théâtre, cinéaste (réalisateur de films sublimes comme La Belle et la Bête ou Orphée), peintre et dessinateur, avait découvert le charmant village de Milly-la-Forêt et vint y trouver refuge pour écrire en toute tranquillité (sa maison vaut aussi le détour).
Comme d’autres artistes, il a décoré la petite chapelle, seul témoignage d’une Maladrerie érigée par les Templiers au XIIe siècle. Il en a fait un vrai lieu de spiritualité ; il se dégage du minuscule bâtiment une quiétude et un calme favorable à une profonde réflexion.
Sur les murs, Cocteau a peint avec délicatesse les plantes médicinales qu’on peut retrouver dans le jardin qui l’entoure, à la manière d’un herbier ; tout ici respire l’humilité pour rappeler la mémoire des Simples. A côté du bénitier, il a apposé sa signature sous la célèbre silhouette du chat, symbole du diable et des sorcières.
Les vitraux, épurés, sont d’une rare beauté, de même que la résurrection du Christ, flanqués des soldats romains avachis qui l’avaient mis sur la croix.
Jean Cocteau a demandé à reposer dans ce modeste lieu qu’il avait magnifié et sur sa pierre tombale, il a fait graver ces simples mots : « Je reste avec vous », dignes du poète modeste, réservé, mais chaleureux qu’il était.
Un commentaire dit par Jean Marais accompagne très intelligemment la visite, rappelant que Cocteau avait trouvé là un cadre pour exprimer son talent créateur.
Bref, la chapelle de Cocteau réserve un moment de grâce.