L’AFP a diffusé une dépêche reprenant les prédictions d’un prétendu analyste, présenté comme un expert en communication, Philippe Moreau-Chevrolet.
L’homme a fondé MCBG Conseil, « agence de communication spécialisée dans la communication personnelle des dirigeants » (plus rentable que la communication des syndicats !).Il a été un journaliste éphémère ; il a micro et colonnes ouvertes dans de nombreux médias « pour commenter la communication des politiques et dirigeants d’entreprises » (Itélé, Canal+, France 5, BFM TV, Public Sénat, France 24, Europe 1, Le Monde, Le Parisien). Rien que ça.
Avec lui, il n’y a pas de surprise : la parole libérale coule de source et ses avis sont définitifs. Que l’AFP succombe, elle aussi, à sa logorrhée, en dit long sur le degré d’asservissement des médias aujourd’hui.
Si le président des riches se rêve en Margaret Thatcher, la France de 2018 n’est pas le Royaume-Uni de 1980 :
« Soutenue par l’opinion mais combattue par les syndicats, la réforme éclair de la SNCF représente pour Emmanuel Macron, en baisse dans les sondages, un test pour des réformes à venir encore plus délicates: celles des retraites et de la fonction publique, selon les analystes. « Emmanuel Macron veut imposer un choc thatchérien en France », estime l’analyste Philippe Moreau-Chevrolet, qui dresse un parallèle avec la Première ministre britannique des années 80. « Margaret Thatcher avait déclenché sciemment et brutalement un conflit avec le syndicat des mineurs, en prenant l’opinion à témoin. En gagnant, elle avait obtenu ses galons de dame de fer et eu les mains libres pour libéraliser l’économie britannique. Macron veut être l’homme de fer français, briser les syndicats et s’attaque donc à leur bastion numéro 1, la SNCF », estime l’analyste. »
Le système médiatique ne cesse pas d’entretenir le rêve du premier de cordée. Et dire que les porte-flingues de Macron se prétendent malmenés par les médias…