Un nouveau journal écrit va voir le jour en novembre. On pourrait s’en féliciter, mais on n’en fera rien.

Son titre n’a pas été choisi au hasard, Franc-Tireur était le nom d’un réseau de Résistance, devenu un quotidien à la Libération. La présentation de ce qui sera un hebdomadaire ne laisse pas plus de place au hasard.

Le Monde nous apprend que le projet est soutenu par l’oligarque tchèque Daniel Kretinsky (d’où vient l’argent ?) et que la direction sera assurée par l’ineffable Christophe Barbier.

Ce dernier prétend que Franc-Tireur sera « un libelle, un manifeste » proposant « un armement intellectuel, journalistique, pour lutter contre la progression de l’obscurantisme ».

On apprend aussi que Caroline Fourest sera la conseillère éditoriale et que l’ex-secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, l’économiste Philippe Aghion et l’écrivain Abnousse Shalmani signeront des chroniques.

L’éditorialiste a écharpe rouge (été comme hiver) veut faire de Franc-Tireur un journal « anti-Zemmour, anti-extrême droite, anti-extrême gauche, anti-vax, anti-complotistes, anti-cancel culture, … » Autrement un journal de campagne pour Emmanuel Macron. Mais ça, il ne l’avouera pas. En revanche, on a compris et on ne félicite pas les promoteurs du projet de taire leur réelle ambition de sauver le soldat Macron, mal en point.

On ne prédit pas un long avenir à ce titre.