Quand Ziad Takieddine dit-il la vérité ? Pendant les huit années durant lesquelles il a accusé Nicolas Sarkozy d’avoir financé sa campagne électorale avec des fonds libyens ou, aujourd’hui, quand brusquement Paris Match et BFM TV ont débusqué à Beyrouth un accusateur devenu témoin-alibi ?

Le financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 : entre cornecul et scandale d’Etat.

Ce revirement d’un aventurier impliqué dans de sombres histoires de financements occultes, de ventes d’armes est tellement extravagant qu’il pose de multiples questions.

En premier lieu, on remarquera que Takieddine, condamné à 5 ans de prison ferme dans l’affaire Karachi, s’est réfugié au Liban, comme Carlos Ghosn. Le pays du cèdre, à l’agonie, est un refuge idéal pour toute la pègre.

Prétendre avec Sarkozy que la vérité a éclaté, c’est aller un peu vite en besogne. Les propos de Takieddine à Paris Match sont en effet troublants : « Tout ce que j’ai fait, c’est donner 5 millions en cash à Claude Guéant, chez moi, à la maison, en application des termes d’un accord de sécurité entre la France et la Libye. »

Autre fait troublant, c’est Paris Match, propriété du groupe Lagardère dont Nicolas Sarkozy est membre du conseil de surveillance qui a retrouvé la trace de Takieddine à Beyrouth. Quelle heureuse coïncidence !

Le magazine a éprouvé le besoin de partager l’interview du fuyard avec un média concurrent, BFMTV. Pour donner plus de retentissement à une campagne médiatique savamment orchestrée ?

Le 12 novembre, Hervé Gattegno, directeur des rédactions de Paris Match et du Journal du dimanche, mais également éditorialiste à RMC et chroniqueur à BFMTV a pu prononcer un véritable plaidoyer en faveur de Sarkozy dans l’émission C à vous sur France 5. Sans contradiction. On ne saura jamais pourquoi l’animatrice n’a pas invité le journaliste auteur de l’interview.

Seule Anne-Elisabeth Lemoine a cru bon de faire remarquer à Gattegno que l’ex-président siégeait désormais au conseil de surveillance de Lagardère.

Les chroniqueurs, eux, sont restés étrangement muets. Explications : Pierre Lescure a siégé lui aussi au conseil de surveillance de Lagardère (de 2004 à 2018), Patrick Cohen est, entre autres, salarié d’Europe 1, la radio Lagardère, enfin Marion Ruggieri est journaliste à Elle depuis 2009 (le magazine à été vendu en 2019 à Kretinsky) ; elle a également collaboré à Europe 1 entre 2011 et 2016, animant l’émission Il n’y en a pas deux comme Elle.

Arnaud Lagardère et Nicolas Sarkozy se déclarent ‘’frères’’ et quelques renvois d’ascenseurs ont déjà défrayés la chronique, comme le licenciement d’Alain Genestar, directeur de la rédaction de Paris Match, pour avoir publié la photo de Cécilia Sarkozy avec son amant à New York.

Entre truands, politiciens et journalistes de connivence aux ordres de milliardaires soutiens indéfectibles des précédents, la vérité a du mal à émerger. La pression sur les juges est énorme. Sur les journalistes aussi.

Ziad Takieddine met au jour toutes les perversions du système politico-médiatique.