Il est rare que je me fie à la quatrième de couverture d’un livre ; je ferai une exception avec celle de celui de Vincent Martigny, le Retour du Prince (Flammarion):

« Alors que les citoyens n’ont jamais été autant en demande de participation démocratique, notre époque voit ressusciter, sous de nouveaux atours, une figure politique que l’on croyait évanouie : celle du Prince. Homme fort, allégorie de l’action et du changement, il est plus que jamais sur le devant de la scène, éclipsant corps intermédiaires et contre-pouvoirs. »

Avec une rigueur scientifique, Vincent Martigny dissèque en 200 pages ce retour des dirigeants de plus en plus nombreux, de Trump à Macron, en passant par Bolsonaro, Orban, Trudeau, Salvini ou Erdogan, qui ont réhabilité le pouvoir vertical et autoritaire, rejetant le pouvoir horizontal qui s’exprime dans des manifestations citoyennes.

Vincent Martigny note un paradoxe : si les Princes gouvernent seuls, en solitaire, ils sont néanmoins fragiles et engendrent très vite le désenchantement. Il analyse leurs discours et leurs interventions télévisées et, très intelligemment, il démontre le rôle des séries télévisées qui fait de la vie politique un spectacle et, en retour, de ce que l’auteur appelle la ‘’house of cardisation’’ de la vie politique.

L’auteur esquisse une sortie de cet état de fait et avance des solutions. Il écrit notamment :

« Les Princes n’existent que parce que nous les avons laissés s’approprier le chose publique. Libre à nous de la reprendre pour la faire vivre. »

Ou encore :

« C’est seulement par l’édification d’une communauté civique nouvelle où le pouvoir sera redistribué et mieux partagé que nous pourrons remettre les chefs à leur place. »

Ce livre est un véritable événement ; il vient alimenter la nécessaire réflexion pour sortir, ici, du macronisme. Il demande aussi à aller au-delà de l’analyse du pouvoir des Princes, car le rôle de l’économie capitaliste, déterminant dans le choix des chefs, est absent des constats de Vincent Martigny. Il est vrai qu’il nécessiterait un autre ouvrage.