Comment une même prétendue information peut-elle faire l’événement et l‘objet d’un traitement sans égal ? Pourquoi ?
L’exemple du jour est affligeant : l’interdiction du téléphone portable à l‘école a fait la « une » de tous les médias, alors que d’autres innovations dictées par le dangereux ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, ont été passées sous silence !
L’Humanité, elle, fait honneur aux principes professionnels, sous la plume de Paule Masson : « Le vacarme dérisoire autour de cette mesure déjà à l’œuvre dans la plupart des établissements est un des effets camouflage du vaste chantier de réforme de l’éduction nationale que mène Jean-Michel Blanquer, écrit-elle dans l’éditorial du journal. Dans l’instauration de l’école de la concurrence, le gouvernement avance masqué. »
Et trouve des médias complaisants pour participer à l’enfumage des citoyens. Hélas.
« Au lieu d’appuyer les apprentissages sur les compétences, ce mécanisme(l’individualisation des parcours scolaires, la culture des testes et des palmarès qui vont avec) pousse à la course aux notes, moyen d’évaluation pourtant remis en cause par beaucoup d’experts en pédagogie, poursuit-elle. »
Macron et Blanquer continuent leur casse de tous les pans de la société et notamment l’éducation nationale « faisant des élèves les machines à compétition d’un marché scolaire ».
Mais L’Humanité est bien seule pour le dénoncer, car ailleurs le téléphone ne sonne plus.