Le tract distribué ce matin dans ma boîte aux lettres m’a interpellé ; il faut le lire en détail pour vraiment comprendre de quoi il s’agit.
Le logo de l’émetteur ne dit rien : I@D. Le slogan est plus étonnant : ‘’Pour rencontrer un conseiller immobilier, prenez un RDV, pas un RTT’’. Un astérisque placé derrière le mot ‘’conseiller’’ peut passer inaperçu, mais le renvoi en pied de page éclaire tout : ‘’Tous les conseillers IAD sont des agents commerciaux indépendants (sans détention de fonds) de la SAS I@DFrance ’’.
Ah ! La belle arnaque.
I@D est une agence immobilière, dont on ne verra jamais de vitrine. Les conseillers travaillent à leur domicile, sans salaire fixe ; ils touchent 69 % de la commission d’agence (peu élevée, car ses promoteurs se vantent d’honoraires ‘’adaptés grâce à des frais de structure réduits’’), mais ils doivent payer un pack mensuel de 163 euros pour l’utilisation des logiciels et la diffusion des annonces sur les portails immobiliers.
Le tract ne tarit pas d’éloges sur I@D, notamment ‘’ça fait du bien à l’immobilier’’. Aux initiateurs de l’agence immobilière qui a puisé l’idée de dématérialiser les annonces sur Amazon et autres plateformes numériques, sans doute, mais les conseillers ne feront jamais fortune.
Le tract ne dit pas que les conseillers sont ubérisés, mais que l’entreprise est florissante : elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 270 millions d’euros en 2020 et se développe allégrement à l’international.
‘’Etre conseiller immobilier chez I@D, c’est être son propre patron et ne pas avoir d’horaires imposés. Nous sommes donc 100 % disponibles pour vous’’, clame le tract. Il aurait été justifié de préciser que le conseiller n’a pas d’horaires, certes, mais surtout pas de droits sociaux.
Sur le site de l’entreprise, on peut lire que « I@D vous assure une large diffusion de vos annonces sur les principaux portails immobiliers nationaux, régionaux et internationaux. I@D a également négocié un certain nombre de crédits leboncoin et de boosts Seloger inclus dans votre eBouquet, ainsi que des tarifs avantageux pour les conseillers souhaitant en acheter davantage. » Pour vendre un appartement ou une maison, le conseiller doit payer des annonces supplémentaires sur les sites spécialisés. A ses frais.
Il est difficile de trouver un emploi, un vrai, tant l’ubérisation gagne du terrain. Et de ce problème-là, les deux prétendues journalistes (Anne-Laure Coudray et Caroline Roux) qui ont assuré la promotion d’Emmanuel Macron en ce 14 juillet depuis les jardins de l’Elysée, n’en ont pas parlé, ignorant superbement les sujets qui fâchent. Histoire de ne pas gâcher cette fête nationale, ponctuée par un défilé belliciste.