A supposer que Dieu existe (ce que personne n’a jamais réussi à prouver, malgré la foi de nombreux habitants de la planète et les prétendues preuves fabriquées par ceux que la Sainte Eglise a décrété saints et élus), il doit se morfondre.

La foi, celle des catholiques (éclatée en autant de chapelles que de lieux de culte ou presque), celle des protestants, celle des islamistes (dans ses deux versions, sunnite et chiite), celle des bouddhistes et bien d’autres, est dévoyée par les intégristes de tout poil. Ils interviennent sur tout, vie morale, vie pratique, vie sociale, vie associative et vie politique. Quand ont-ils le temps de prier ?

Aux Etats-Unis, les Evangélistes ont fait des présidents (pas les meilleurs), y compris Donald Trump. Il est heureux que le peuple américain n’ait cru ni Trump, ni les Evangélistes pour la récente élection présidentielle. Ce courant qui renvoie les femmes au foyer pour s’occuper des seules tâches ménagères n’a guère été suivi. Les démocrates ont élu 105 femmes, 89 à la Chambre des représentants et 16 au Sénat. Les républicains et leurs soutiens évangélistes n’en ont envoyé, eux, que 35.

Parmi les élues démocrates, on trouve quelques figures progressistes qui font espérer que les Etats-Unis emprunteront dans un avenir proche un chemin plus humain et humaniste, sans se soucier d’un prétendu Déluge promis par ceux qui dénient à la moitié de l’humanité le droit de s’occuper de la vie de la cité et de la vie matérielle. Sortons les femmes des fourneaux et de la vie spirituelle.

En France, les intégristes, sectaires et réactionnaires sont peu nombreux ; mais plus les églises se vident, plus ils sont virulents et dangereux. Démoniaques.

Comme aux Etats-Unis ou en Pologne, ils dénient aux femmes le droit de disposer de leur corps et ils combattent le droit à l’avortement. Leurs prêtres abusent les petits enfants, mais ils détournent les yeux et absolvent les violeurs. Ils font aussi de la politique et organisent des manifestations. Ils ont des relais jusqu’au Parlement.

Ils inondent les médias, avec un penchant appuyé pour les réseaux déversant leurs mensonges et leur théorie des complots.

Ils sont volontiers antisémites et érigent un pont entre Rassemblement national (notamment sa branche Marion Maréchal), Bloc identitaire, l’association Egalité et Réconciliation, Les Républicains (tendance Droite dure), grâce à des intégristes comme Civitas et Manif pour tous. Ils ont leur radio, Radio Courtoisie, leur chaîne de télévision, TV Libertés, leurs sites.

L’un des leurs, Pierre Barnérias, a réalisé un prétendu documentaire, baptisé Hold-up, pour colporter que, derrière la crise sanitaire du coronavirus, il fallait voir un complot mondial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des laboratoires pharmaceutiques et des politiques comme Emmanuel Macron pour accroître leur contrôle sur les populations.

Truffé de mensonges et de fausses informations, de manipulations, le documentaire est d’autant plus dangereux qu’il fait témoigner des notables, des scientifiques dont un prix Nobel, des sociologues ou des journalistes, aux côtés de militants des droites extrêmes et de Civitas.

Démoniaque, disais-je, mais plus encore. Il s’agit, comme aux Etats-Unis de manipulations de cerveaux. Il s’agit d’ébranler les vrais croyants, bien intégrés dans la vie publique et dans la République laïque. Utiliser l’image de Dieu comme agent de discorde, c’est bien démoniaque. Et je ne peux m’empêcher de penser que les religions sont un problème.