Philippe Aghion, professeur au collège de France, Philippe Martin, conseiller économique d’Emmanuel Macron lorsque ce dernier était ministre de l’économie, et Jean Pisani-Ferry, ex-commissaire général de France Stratégie, sont d’éminents économistes libéraux. C’est à ce titre qu’ils avaient rejoint le candidat Macron pour coordonner et rédiger son programme économique.

SelonLe Monde, ils ont adressé une note au président de la République intitulée « Renforcer la dimension émancipatrice de l’action gouvernementale ».

Le quotidien du soir qui publie la fameuse note assure même que c’est le président lui-même qui aurait demandé aux trois économistes de la rédiger.

Faut-il croire à une soudaine prise de conscience « sociale » du président des riches et à une réelle volonté de réviser sa politique ? Assurément non, car si le président éprouve quelques irritations, c’est à la lecture des sondages qui le montrent en chute libre dans l’opinion. Assurément non, car si les méthodes du trio Edouard Philippe, Bruno Lemaire et Gérald Darmanin lui pose quelques problèmes, il ne faut pas oublier que c’est lui, président de la République, qui a nommé les trois impétrants en toute connaissance de cause.

Ces trois-là n’ont jamais caché leur appartenance à la droite dure, celle qui avait choisi François Fillon à la primaire des Républicains. Ils ne renient rien et Emmanuel Macron ne le leur a d’ailleurs rien demandé.

Le président de la République, les trois ministres (dont le premier) et les trois économistes sont d’accord sur l’essentiel et ne divergent que sur des questions de méthode, qui sont résumées dans la première phrase de la fameuse note :« L’ambition émancipatrice (éducation, mobilité sociale, mobilité professionnelle, protection sociale) du programme présidentiel échappe à un nombre grandissant de concitoyens, y compris parmi les plus fervents supporters de 2017 ».

Quelle découverte !

Les trois économistes ne proposent pas d’alternative vraiment à gauche et, par exemple, de se séparer des ministres de droite ; ils ne parlent que de retouches à la marge.

Sans doute ont-ils omis de signaler que les décisions politiques portées par de prétendus ministres de gauche, Collomb et Castaner, par exemple, sont largement approuvées, elles aussi, par la droite. Et qu’elles sont en parfaite cohérence avec la politique économique du gouvernement.

Au terme de leur note, Aghion, Martin et Pisani-Ferry viennent confirmer tout simplement que Macron et ses ministres gouvernent à droite toute et que ça se voit vraiment trop.